Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages avec grêle le 18 juillet, et trombe marine au large du Var

Des orages ponctuellement forts se sont de nouveau développés ce jeudi 18 juillet 2013, notamment en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et près des Cévennes.

 
Arcus bien structuré dans les environs de Vichy, à 18h49 locales, le 18 juillet 2013. Crédit photo : Eric Tarrit
Arcus bien structuré dans les environs de Vichy, à 18h49 locales, le 18 juillet 2013. Crédit photo : Eric Tarrit
 
 

Très fortes pluies locales et grêle

Les premiers orages se sont formés dès la mi-journée sur les reliefs du Massif Central et des Alpes. Relativement peu mobiles et évoluant dans un environnement très instable et humide, ces orages ont provoqué localement des pluies intenses, avec des lames d'eau parfois supérieures à 50 mm. Les départements les plus touchés par ces fortes pluies ont été le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, l'est des Bouches-du-Rhône, ainsi que la Lozère et l'Ardèche dans une moindre mesure. Des inondations de caves ont été rapportées à Saint-Zacharie et à Pignans, dans le Var.

Deux cellules orageuses très pluvieuses ont également sévi sur les reliefs du Jura.

Ces orages se sont par ailleurs accompagnés ponctuellement de chutes de grêle, qui ont entre autres provoqué des dommages sur les vignobles du Var.

 

Un homme foudroyé dans le Var

L'activité électrique générée par ces orages a été, comme prévu, importante et un homme a été tué par une chute de foudre dans le Var, sur la plage de Bormes-les-Mimosas. Son épouse a également été commotionnée.

 

Une trombe marine en milieu d'après-midi

En marge de ces puissants orages, une trombe marine s'est développée aux environs de 15h45 locales, au large du Lavandou (Var), entre les îles du Levant et l'île de Port-Cros. Elle a été observée et photographiée par de nombreux témoins.


    
Trombe marine entre les Iles du Levant et l'île de Port-Cros. (c) P. H. Beaufort (à gauche), Var-Matin (à droite)