Première tornade de la saison au Canada
Une ligne de grains active a généré une tornade au nord-ouest de Toronto ce jeudi 18 avril, vers 17h45 locales.
La première tornade de la saison 2013 au Canada
Une enquête de terrain menée par une équipe des services météorologiques canadiens a permis d'établir qu'une tornade d'intensité EF1 a brièvement touché le sol à environ 6 kilomètres au nord-ouest de Shelburne. Les tornades de cette classe génèrent des rafales maximales estimées entre 135 et 175 km/h.
L'élement principal qui a permis de classer cette tornade est une bâtiment agricole, dont le toit et deux des murs ont été arrachés et projetés à distance. Les débris ont été éparpillés sur une distance de 50 à 100 mètres, certains d'entre eux ayant été retrouvés fichés dans le sol. La longueur de la trace au sol est évaluée à 500 mètres, sur une largeur de 75 mètres environ. Des investigations sont encore en cours et pourraient conduire à une réévaluation de ces dimensions.
Une saison marquée par l'adoption de l'échelle améliorée de Fujita (EF)
Cette tornade est la première de la saison, non seulement en Ontario mais également au Canada. Comme le rappelle le communiqué émis par les services canadiens à cette occasion, la saison des orages commence habituellement fin avril dans cette région, et se termine début octobre. L'Ontario enregistre en moyenne 12 tornades chaque année.
Il s'agit par ailleurs de la première tornade canadienne à être classée exclusivement via l'échelle améliorée de Fujita (échelle EF). Environnement Canada a en effet décidé, après évaluation, d'adopter définitivement l'échelle EF à compter de cette année, en remplacement de l'échelle F (échelle de Fujita originelle). Des échanges de données, de méthodologies et de relevés de dégâts ont d'ailleurs été réalisés entre Environnement Canada et Keraunos dans le cadre de cette évolution.