Résumé des orages du 30 avril
Résumé de la situation convective du 30 avril 2013
En fin d'après-midi, une structure convective très active s'est développée entre la Creuse et le Puy-de-Dôme. Un dédoublement (split) s'est rapidement opéré. Le moteur gauche a montré une déviation marquée de plus de 45° par rapport au flux directeur, en ne persistant qu'une trentaine de minutes. Le moteur droit a persisté plus longtemps en générant des chutes de grêle et d'abondantes précipitations. La structure convective est explicite sur l'imagerie satellite de 17h TU (cf. ci-dessous).
A l'opposé, des orages se développent depuis la fin d'après-midi entre l'Isère, le Rhône et l'Ain. Une première cellule orageuse a balayé le sud de Grenoble puis l'agglomération même avant de gagner la Chartreuse. La cluse de Chambéry a été touchée à la marge par cet orage en fin de vie.
Simultanément, la convection s'est initiée sur le nord-Isère et la région Lyonnaise. L'activité orageuse reste ce soir modérée, avec de nombreux impacts de foudre et de fortes pluies. L'ensemble tend à s'organiser en un petit MCS mais les forçages mis en jeu sur la zone ne sont pas suffisants pour autoriser un entretien significatif de la convection ; cela n'empêchant pas la formation de nouvelles cellules.
Enfin, avec la remontée d'une anomalie de tropopause par les Pyrénées, les précipitations se réactivent ce soir sur Midi-Pyrénées et le sud de l'Aquitaine. C'est ce même forçage qui sera responsable d'une extension de l'activité convective sur plusieurs régions de France ce mercredi 1er mai.
Image satellite visible colorée de 17h TU (West Cheshire College)