Orages forts le 24 août entre Bourgogne et Rhône-Alpes, avec macrorafale
Une dégradation orageuse localement forte a provoqué des dégâts entre Saône-et-Loire et Ain, ainsi qu'en Savoie.

Des orages destructeurs en début de matinée entre le sud de la Saône-et-Loire et l'Ain
Des orages accompagnés de très fortes rafales de vent ont été observés en début de matinée du 24 août dans l'extrême sud de la Bourgogne, et plus particulièrement dans le secteur de La Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire. Associées à des pluies intenses, ces rafales descendantes ont provoqué des dégâts parfois sévères vers 08h50 locales : tuiles envolées, branches d'arbres cassées, poteaux électriques endommagés.
Des pertubations ont été constatées sur l'autoroute A6, et une caravane a été retournée sous la force du vent sur la D906.
Les photos ci-dessous illustrent les dommages causés par ces orages :
Dommages consécutifs à de fortes rafales descendantes, en Saône-et-Loire, le 24 août 2013. (c) C. DI STURCO - Météo-Bourgogne
Dommages consécutifs à de fortes rafales descendantes, en Saône-et-Loire, le 24 août 2013. (c) C. DI STURCO - Météo-Bourgogne
L'orage accompagné de ses très fortes rafales descendantes a pu être filmé par un témoin (auteur : Christophe DI STURCO / Météo-Bourgogne).
Ces orages multicellulaires de petite dimension, mais très actifs, ont ensuite gagné l'Ain. Des dommages ont ainsi été signalés entre Illiat et Saint-Didier-sur-Chalaronne : lignes électriques à terre, branches d'arbres cassés et abribus endommagés.
L'ensemble constitue un phénomène de macrorafale. Celle-ci s'est propagée sur plusieurs kilomètres de distance, en concentrant ses dommages dans un couloir large d'environ 2 kilomètres. Les plus fortes rafales de vent sont estimées supérieures à 150 km/h.

Dégâts sous orage en début de nuit à Aix-les-Bains (Savoie)
En fin de soirée, une courte ligne de grains s'est constituée sur l'Ain. En arrivant sur Aix-les-Bains, vers 22h30 locales, elle a provoqué de violentes rafales de vent, notamment sur les abords du lac du Bourget.
Ainsi, Le Dauphiné Libéré rapporte de multiples dommages, notamment sur le mobilier urbain. Diverses manifestations qui étaient organisées à ce moment-là ont été fortement perturbées ; des convives qui se restauraient sous un barnum lors de l'arrivée de l'orage ont été contraints de retenir les tentes qui les abritaient pour éviter qu'elles ne s'envolent.

Des orages producteurs de chutes de grêle en vallée du Rhône
Quelques orages ont également sévi sur l'est des Pyrénées, en basse vallée du Rhône et sur les Alpes, où les pluies associées ont été fortes en matinée, notamment entre Savoie et Haute-Savoie. On relève en outre des lames d'eau parfois supérieures à 50 mm en Haute-Saône et sur le Doubs.
Des orages ponctuellement forts ont par ailleurs concerné le département de l'Isère.

Dans le quart nord-est du pays, après les orages du début de matinée, une réactivation a été observée en cours d'après-midi sur une limite secondaire. Les cellules orageuses ont été localement actives en Champagne puis en Lorraine et, plus ponctuellement, en Alsace, avec des pluies passagèrement intenses.
Enfin, en soirée et première partie de nuit du 24 au 25 août, des pluies à caractère convectif ont copieusement arrosé la Haute-Normandie. Les lames d'eau ont atteint localement 70 mm en quelques heures, comme à Dieppe ou à Neufchâtel-en-Bray. Des cumuls supérieurs à 50 mm ont également été relevés dans la Somme. Il n'a toutefois pas été détecté d'activité orageuse lors de ces fortes pluies nocturnes.