Le 6 avril 2019, en fin de nuit, une tornade de très faible intensité (EF0), issue d’une trombe marine, traverse les territoires de Valras-Plage, Sérignan et Sauvian (Hérault). Le phénomène, qui survole essentiellement des parcelles cultivées, endommage toutefois quelques habitations dans des zones résidentielles.

La tornade de Sauvian s’inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 3 cas pour la journée du 6 avril 2019, dont la tornade EF0 du Grau-du-Roi (Gard) et la tornade EF0 de Castries (Hérault). Plusieurs trombes marines sont également observées le long des côtes méditerranéennes dans l’après-midi.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 6,4 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : VALRAS-PLAGE (avenue des Elysées) ; SÉRIGNAN (impasse des Peupliers, impasse Anne Franck, Cosses de la Condamine) ; SAUVIAN (la Croix de Rascas, Saint-Layrès, la Font-Vive)
* département : HÉRAULT (34)
* altitude moyenne du terrain : 20 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; plages, dunes et sable

* principaux dégâts : petits arbres couchés ; tuiles délogées ou emportées à faible distance ; mobilier de jardin envolé (dont une balançoire en bois) ; panneaux et tôles arrachés ; murs de clôtures endommagés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une trombe marine à l'origine du phénomène

La tornade de Sauvian du 6 avril 2019 est issue d’une trombe marine qui entre dans les terres à hauteur de Valras-Plage, à environ 400 mètres au Sud-Ouest du casino. Après avoir traversé l’avenue des Élysées, la tornade entre sur le territoire de Sérignan où elle provoque des dommages à hauteur des impasses des Peupliers et Anne Franck : faibles portions de couvertures arrachées sur des habitations, cheminées écroulées et arbres couchés par le vent.

En poursuivant sa trajectoire vers le Nord/Nord-Ouest, la tornade traverse des parcelles agricoles sur un parcours de plus de 5 kilomètres (Cosses de la Condamine, la Croix de Rascas et Saint-Layrès).

Arrivé sur le territoire de Sauvian, le tourbillon frappe le lotissement de la Font-Vive, situé à l’extrême Ouest de l’agglomération. La rue Boris Vian est la plus touchée. Dans ce périmètre, on relève des dommages comparables à ceux de Sérignan : tuiles délogées ou emportées à faible distance, mobilier de jardin envolé (dont une balançoire en bois), panneaux et tôles arrachés, murs de clôtures endommagés, petits arbres couchés. Ce type de dommages relève d’une intensité EF0 sur l’échelle de Fujita améliorée.

A noter qu’à ce jour, il n’est pas fait mention de dégâts sur le territoire communal de Béziers, situé dans le prolongement de l’axe parcouru par la tornade. La trajectoire certaine retenue pour cet événement est donc limitée à 6,4 kilomètres entre la plage de Valras et l’Ouest de Sauvian.

Photographies des principaux dommages :



En savoir plus sur les tornades