Le 6 avril 2019, dans l'après-midi, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) traverse une partie du Clos du Repausset Levant au Grau-du-Roi (Gard). Le phénomène, qui a pu être filmé, ne produit aucun dommage.

La tornade du Grau-du-Roi s’inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 3 cas pour la journée du 6 avril 2019, dont la tornade EF0 de Sauvian (Hérault) et la tornade EF0 de Castries (Hérault). Plusieurs trombes marines sont également observées le long des côtes méditerranéennes dans l’après-midi.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : LE GRAU-DU-ROI (Clos du Repausset Levant)
* département : GARD (30)
* altitude moyenne du terrain : 0 mètre
* type de terrain : marais salants

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon filmé

La tornade du Grau-du-Roi du 6 avril 2019 a pu être filmée par une automobiliste qui circulait le long de la D62b. Sur la vidéo, on aperçoit un buisson qui se déplace de droite à gauche (vraisemblablement du Sud-Est vers le Nord-Ouest). Ce buisson confirme le contact au sol du tuba qui est visible en début de séquence, et qui avait été aperçu par plusieurs témoins depuis Aigues-Mortes :


En survolant le Clos du Repausset Levant - l'un des marais salants du Grau-du-Roi, le tourbillon est classé en tornade, car il traverse un terrain qui n'est pas considéré comme une surface en eau. En l'absence de dommages, le phénomène est classé en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades