Observatoire français des tornades et orages violents

Cyclone tropical Tomas aux Antilles le 29 octobre 2010

Le 29 octobre 2010, un cyclone tropical de catégorie 2 prend naissance sur le sud de l'arc Antillais. Il provoque de gros dégâts à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent, où de nombreuses victimes sont à déplorer. La Martinique est également touchée, avec des vents violents et de fortes pluies, et dans une bien moindre mesure la Guadeloupe.

Principales caractéristiques du cyclone

Trajectoire du cyclone TOMAS - 2010

* intensité maximale :  cyclone tropical CAT 2, soit des vents de 154 km/h à 177 km/h
* intensité sur les DOM-TOM impactés : cyclone tropical CAT 1, soit des vents de 119 km/h à 176 km/h
* pression minimaleau centre du système :  982 hPa

* données générales observées :
vents moyens maximum sur 1 minute de 160 km/h à 200 km/h, avec rafales de 150 km/h à 200 km/h à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et à Sainte-Lucie. A Sainte-Lucie, il tombe 688 mm à Desraches et 593 mm à l'aéorport de Hewanorra, où les rafales atteignent 158 km/h.
* données générales et dégâts observés sur les DOM-TOM impactés : vents moyens maximum de 60 km/h à 115 km/h de Lamentin à Fonds-Saint-Denis (1600 m d'altitude) avec rafales de 100 km/h à 110 km/h près du littoral (jusqu'à 172 km/h à 1600 m d'altitude). Il tombe jusqu'à 215 mm à Marin et 172 mm à Fort-de-France. Dégâts localisés dus au vent et aux fortes pluies, mais sans dommages majeurs.

Données météorologiques observées au passage du cyclone

Les graphes ci-dessous présentent sur 10 jours, les évolutions de l'eau précipitable et du MULI sur la Martinique. Le tracé rouge correspond au passage de TOMAS au plus près de l'île. A noter que l'instabilité et le potentiel en eau précipitable se maintiennent largement bien après le passage de TOMAS.  Un temps très instable, ponctué de fortes averses a en effet prédominé.
 
 
 

Données observées hors DOM-TOM

Les îles de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent et des Grenadines sont concernées par des inondations, des dégâts significatifs aux infrastructures électriques et à la végétation. Une vingtaine de victimes sont à signaler. Sur les îles d'Aruba, Curaçao et Bonnaire, des inondations sont signalées. De même, Haïti est touché de plein fouet et plusieurs victimes sont à déplorer dans les camps de réfugiés du séisme de janvier 2010. Des inondations parfois sévères sont en effet observées dans la capitale Port-au-Prince. A Cuba, un avion traversant les bandes convectives du cyclone s'écrase à Guasimal avec 68 personnes à bord.
 

Image satellite

Le cyclone TOMAS à son arrivée près de Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 30 octobre 2010 à 14h30 UTC :

Image satellite NOAA / GOES