Observatoire français des tornades et orages violents

Activité électrique soutenue dans le Var le 4 juin

Olivier FOUCAUD était positionné dans le Var le 4 juin 2016. Il nous livre ses clichés et son récit.


Les prévisions annonçaient une première journée véritablement orageuse en raison d'une chaleur bien prononcée le tout dans un marais barométrique, avec un faible flux de secteur sud ouest.
Un petit coup d’œil le matin sur les radiosondages de WRF laissent apparaître un joli potentiel et ce malgré un profil assez sec en dessous de 1400m, La colonne verticale était prévue bien humide au-dessus de cette limite. 
Si le couvercle sec cède, à la vue des indices de soulèvement favorables, autant dire que de violents orages peuvent survenir. Et ce sera le cas.

En place en début d'après-midi dans les plaines de Carcès, assez rapidement des orages d'abord anarchiques finissent par se produire  entre le secteur d'Aiguines et la région Dracénoise.

D'abord trop éloigné pour me permettre de prendre des photos, un impact survient au nord de ma position à proximité du massif du Bessillon, tout proche du village de Correns :




Tout aussi rapidement je me rends compte que la convergence des vents se trouve à même la plaine de Carcès... Les orages naissent directement au-dessus de moi et les conditions de photographie deviennent compliquées en raison de pluie fréquente mais également d'impacts de foudre très proches :








Un déluge pluvio-grêligène s'abat sur moi m'obligeant à abandonner toute chance de prendre des photos de ces orages de chaleur. Puis c'est la courte accalmie laissant le ciel se dégager légèrement :




La convection bat son plein tout autour de moi laissant apparaître de très puissants cumulus congestus virant rapidement en cumulonimbus. Ce n'est pas fini loin de là, les indices de soulèvement atteignant leur pic en fin de journée du nord au centre Var selon les modèles. Et très rapidement la foudre refait parler d'elle pour mon plus grand plaisir :




Les impacts en air sec s'intensifient tombant d'abord à proximité du massif du Bessillon quand tout à coup, un puissant flash me fera sursauter :






De nouveau un déluge en provenance du nord m'oblige pour la énième fois à rentrer le matériel. Malgré tout entre deux rideaux pluvieux je parviens à saisir ces deux double impacts au nord-ouest puis au nord-est :






La situation se calme alors à la faveur de bancs de nuages bas et de brume provenant de l'Est là où les orages ont été les plus violent, vers Lorgues et Le Cannet des Maures.

Je monte rapidement en voiture décidé à intercepter un nouvel orage. La nécessité étant de remonter au nord pour sortir de ces bancs de brume. Une très bonne décision. Arrivé tout d'abord dans le village de Correns, c'est un ciel magnifiquement sombre qui m'accueille avec de puissants flashs au Nord. 

Pas de doute, il faut que je continue à remonter. Je pars donc en direction du village de Barjols et c'est un ciel quasi apocalyptique qui m'accueille. Au nord immédiat du village, de fréquentes et puissantes décharges électriques illuminent un ciel bleuté, verdâtre, sombre comme l'enfer. Malheureusement, pas de photo en raison de conditions de circulation très difficiles. 

La foudre se fait de plus en plus proche, pas de doute, je dois improviser un arrêt à la hâte pour tenter quelques clichés. Et à peine descendue de voiture, des impacts tombent tout autour et sur le village de Barjols avec un magnifique arcus en premier plan.

A peine un premier appareil photo déployé, un impact au nord de village est capturé :




Les conditions de prise de vue sont dérisoires, mais je me décide à déployer mon deuxième appareil photo pour tenter quelques clichés d'un ciel impressionnant à l'ouest du village. Et je fais bien : un abaissement du point de condensation, légèrement rotatif, se dessine nettement à l'ouest du village. La foudre se manifeste, c'est du cliché à ne pas rater :




Je prends la peine de déplacer le premier appareil et là c'est un flash puissant accompagné aussitôt d'un fracas surpuissant qui me surprend. La foudre vient de tomber extrêmement proche, à environ 200-300m :






La pluie gagne le village, je m'apprête à replier un premier appareil quand deux impacts de foudre s'abat très proche du village alors que l'orage gagne en puissance :




Le temps de mettre un premier boitier à l'abri dans la voiture, un nouvel impact de foudre très proche survient. Le second boitier toujours en position l'immortalise :




L'enfer se déchaîne alors sur le village. Les conditions de prise de vue sont rendues très délicates en raison d'un déluge digne de ce nom.

Décidé à traquer l'orage jusqu'au bout, je prends comme décision de repartir vers le sud, revenir sur mes pas, vers le village de Correns. Nouvelle crise de nerfs en voiture à cause d’automobilistes roulant à 40km/h. C'est tendu mais je m'en sors pas trop mal pour arriver à temps au village. Et effectivement, la foudre ne tarde pas du tout à se manifester :








Je tente de cibler le sommet du massif du Bessillon espérant saisir la foudre dessus. Pas de chance, la foudre ne tapera pas au bon endroit ;-) 








L'orage descendant plein sud, la pluie m'atteint à nouveau et m'oblige à quitter Correns. C'est la toute fin de journée il est quasiment 19h. Tant pis pour le barbecue prévu ce soir, je me décide de tenter l'ultime cliché en retournant dans les plaines de Carcès point de départ de cette chasse réussi. Et là encore, c'est jackpot. Certes en fin de vie, le puissant orage ayant touché Barjols puis Correns continue de lâcher de puissants impacts :












L'orage est alors vraiment sur le déclin en s'évacuant vers le Sud-Est, les impacts de foudre bien moins fréquents disparaissent peu à peu dans le rideau de pluie :




Tout semble terminé... et pourtant, un coup d’œil rapide sur le radar laisse entrevoir un écho au sud du Bessillon. Ça semble improbable en raison d'un air beaucoup plus frais mais ma radio à onde courte crépite de nouveau et un flash se produit, sans doute un impact dans le rideau de précipitation ou un intranuageux. 

Je réoriente mon appareil photo vers le rideau, j'effectue des réglages de dernières secondes quant tout à coup, l'impensable, un impact en air sec, à l'avant du rideau de précipitation et tout proche de ma position :




Ce sera le seul et unique impact.

Journée mémorable remplie de sensations diverses et variées. Le danger aura cependant été réel avec des impacts de foudre extrêmement proches...