Les tornades en Corse

La région Corse compte parmi les zones du territoire français les moins exposées au risque de tornade, et ce alors même que le nombre de trombes marines qui circulent au large de ses côtes avoisine 10 à 20 cas chaque année. De fait, le nombre de tornades au km² y est sensiblement inférieur à la moyenne nationale, en raison de la rareté des phénomènes strictement terrestres (par influence du relief) et par la difficulté qu'ont les trombes marines à développer une structure leur permettant de conserver leur rotation à l'approche des zones terrestres. En moyenne, on estime qu'il se produit environ une tornade tous les 2 ans sur cette région.
 
 

Répartition saisonnière

Les tornades présentent une saisonnalité marquée en Corse : les tornades y sont très majoritairement observées durant l'automne (entre octobre et novembre), période durant laquelle l'activité orageuse est la plus marquée sur cette région.
 
Compte tenu du petit nombre de tornades recensées en Corse, il est raisonnable de considérer que le risque de tornades est à peu près homogène sur tous les mois de la saison estivale, et marginal durant la saison froide. De fait, il est rare que des tornades parviennent à se former sur l'île elle-même, ou à s'y maintenir ne serait-ce que brièvement lorsqu'elles ont pour origine une trombe marine.

 
            
 
  

Répartition horaire

Les tornades corses sont majoritaires l'après-midi avec 42% des cas recensés. Il est à noter que 25% des cas se produisent en soirée et 33% en matinée.
Seule la seconde partie de nuit (00h - 05h TU) n'a, jusqu'à maintenant, jamais vu de tornade être recensée.
 
 
 
 

Intensité des tornades

La Corse n'a jamais subit de tornade d'intensité forte (>= EF3). En effet, parmi les cas recensés à ce jour, les tornades présentent des intensités faibles à modérées (EF0 ou EF2).
 
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des tornades recensées en Corse en fonction de leur intensité. Dans la mesure où les tornades de faible intensité sont très délicates à recenser pour les périodes antérieures aux années 2000, leur proportion dans ces graphiques est inférieure à leur poids réel (voir cette page pour plus d'informations sur la répartition estimée réelle en France).
 

 
 
 

Quelques records régionaux

tornade la plus forte :
Une tornade EF2 a été répertoriée à ce jour en Corse, le 29 octobre 2018 à Porto-Vecchio.
 
• tornade la plus longue :
La tornade EF2 de Porto-Vecchio a parcouru une trajectoire de 15 kilomètres. C'est la trajectoire de tornade la plus longue enregistrée à ce jour en Corse.
 
• tornade la plus large :
La tornade EF2 de Porto-Vecchio, survenue le 29 octobre 2018, a présenté une largeur moyenne de 150mètres. Il s'agit de la tornade la plus large répertoriée en Corse à ce jour.
 
• tornades meurtrières :
Aucune tornade recensée en Corse n'a causé de victime humaine.
 
 

Liste des tornades recensées en Corse