Observatoire français des tornades et orages violents

Les tornades en Bourgogne

La région Bourgogne compte parmi les zones du territoire français qui présentent une exposition modérée au risque de tornade. Le nombre de tornades au km² y est proche de la moyenne nationale, avec toutefois un risque plus prononcé en saison estivale. En moyenne, on estime qu'il se produit environ 1 à 2 tornades par an sur cette région.
 
 

Répartition saisonnière

Les tornades se produisent en toutes saisons en Bourgogne.
 
Toutefois, les tornades y sont sensiblement plus fréquentes durant la saison chaude (de mai à octobre). Cette dernière rassemble en effet environ 80% des cas recensés. Les tornades de saison froide sont très minoritaires, avec une proportion qui est inférieure à la moyenne nationale (18% des cas recensés contre 26% en moyenne). Ceci tient essentiellement au fait que les profils verticaux ne sont que rarement très instables durant l'hiver sur cette région.
 
Les mois qui rassemblent le plus grand nombre de tornades sont les mois de mai, juin, juillet et aôut
A l'inverse, les mois de janvier et novembre ne comptent aucun cas de tornade recensé à ce jour.

 
             
 
 

Répartition horaire

Les tornades sont surtout observées en deuxième partie de journée en Bourgogne. La fréquence des tornades est maximale durant l'après-midi, entre 12h et 17h (TU) ; cette tranche horaire représente en effet plus de 75% des cas recensés sur la région.
 
A l'inverse, la soirée, la nuit et la matinée voient rarement se former des tornades en Bourgogne. De fait, le poids de ces tranches horaires est sensiblement inférieur à ce qu'elle est en moyenne nationale, l'écart le plus significatif se positionnant sur la période 18h - 23h (9% des cas en Bourgogne, contre 22% en moyenne nationale).
 
  
 

Intensité des tornades

La Bourgogne compte parmi les régions qui ont déjà subi des tornades de forte intensité. En revanche, il n'a jamais été recensé jusqu'à aujourd'hui de tornade violente (EF5) sur cette région. D'une manière générale, comme partout ailleurs en France, les tornades les plus fréquemment observées présentent des intensités faibles (EF0 ou EF1).
 
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des tornades recensées sur la Bourgogne en fonction de leur intensité. Dans la mesure où les tornades de faible intensité sont très délicates à recenser pour les périodes antérieures aux années 2000, leur proportion dans ces graphiques est inférieure à leur poids réel (voir cette page pour plus d'informations sur la répartition estimée réelle en France).
            
 
 
 

Quelques records régionaux

tornade la plus forte :
Une tornade EF4 frappe le secteur de Chauffailles, en Saône-et-Loire, le 22 juin 1842. Les vents sont estimés supérieurs à 220 km/h au sein de cette tornade, qui provoque des dévastations importantes sur sa trajectoire.
 
• tornade la plus longue :
La tornade EF3 de la Charité-sur-Loire (Nièvre) a parcouru une trajectoire de 21 kilomètres le 17 août 1986.
 
• tornade la plus large :
La tornade qui s'est abattue sur la Charité-sur-Loire (Nièvre), le 17 août 1986, a présenté une largeur de 500 mètres.
 
• tornades meurtrières :
Quatre tornades recensées ont déjà causé des décès en Bourgogne. La plus meurtrière de toutes est la tornade EF4 de Chauffailles (Saône-et-Loire), qui fit 32 morts.
 
 

Liste des tornades recensées en Bourgogne