Février 2025
Peu orageux en général
Chiffres clés
Les tableaux ci-dessous rassemblent les principaux chiffres clés de l'activité orageuse en France durant ce mois. A titre de comparaison, les valeurs du même mois l'année précédente sont fournis dans la colonne de droite.
Résumé du mois et faits marquants
Février 2025 a été marqué par un temps plus doux que la normale avec un excédent thermique atteignant 1°C environ à l'échelle nationale. Toutefois, les conditions se sont révélées majoritairement anticycloniques, avec des pressions moyennes souvent proches de 1020 hPa.
De fait, les dégradations orageuses ont été très limitées sur la France. On retiendra toutefois la dégradation du 25 février, où plus de 6.000 éclairs ont été détectés en Bourgogne-Franche-Comté. Outre les chutes de grêle localement significatives pour cette période de l'année, il s'est agit de la journée de février la plus orageuse de ces dernières années.
Caractérisation climatologique
Ce mois de février a été caractérisé par un nombre de jours avec orage proche de la moyenne : 11 jours avec orage ont été observés.
A l'échelle nationale, on n'observe pas d'anomalie significative. On comptabilise ce mois-ci jusqu'à 6 jours d'orage en Haute-Corse, 3 jours en Corse-du-Sud. Tous les autres départements relèvent entre 0 et 2 jours d'orage dont la moitié n'en relève aucun.
L'écart à la moyenne se révèle peu important aux échelles départementales. On observe un excédent de +1 jour sur l'Ardèche, la Haute-Corse, la Marne, le Gard ou le Haut-Rhin.
31 départements n'affichent aucun écart à la normale alors que le déficit atteint -3 jours sur les Pyrénées-Atlantiques.
A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,30 soit une valeur en légère baisse par rapport à février 2024. La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 25 février, avec un ISO de 4,5.