Janvier 2024
Très peu d'orages
Chiffres clés
Les tableaux ci-dessous rassemblent les principaux chiffres clés de l'activité orageuse en France durant ce mois. A titre de comparaison, les valeurs du même mois l'année précédente sont fournis dans la colonne de droite.
Résumé du mois et faits marquants
Janvier 2024 a été marqué par un temps très contasté. Le début de mois, dans la lignée de fin décembre, s'est révélé plus instable, avec un régime d'ouest localement propice aux traînes parfois orageuses, notamment au nord de la Seine.
La deuxième décade du mois a été bien plus froide, avec des chutes de neige jusqu'en plaine et des conditions stables et sans orage.
Un net redoux s'est opéré en dernière décade avec des températures très élevées pour la saison sous des conditions fortement anticycloniques.
Au final, le mois a été très peu orageux sur la France, avec quelques orages concentrés sur les premiers jours du mois. Aucun fait marquant n'a été relevé durant le mois au niveau des orages.
Caractérisation climatologique
Ce mois de janvier a été caractérisé par un nombre de jours avec orage inférieur à la normale à l'échelle nationale : 6 jours avec orage ont été observés soit un déficit de 7 jours.
On observe ce mois-ci jusqu'à 3 jours d'orage près de la Manche, en début de mois, sur la Manche, le Calvados et le Pas-de-Calais. 2 jours ont été comptabilisés entre Finistère, Oise et Val-d'Oise mais également sur les Pyrénées-Atlantiques.
Un peu plus de deux tiers des départements de métropole n'ont relevé aucun jour d'orage durant ce mois.
A l'échelle départementale, on observe de faibles excédents allant jusqu'à 1 jour au nord de la Seine localement. Les déficits sont plus marqués sur la Corse, atteignant jusqu'à 5 jours.
A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,10 soit une valeur en nette baisse par rapport à janvier 2023. La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 3 janvier, avec un ISO de 2,3.