Février 2023
Très sec, très peu orageux
Chiffres clés
Les tableaux ci-dessous rassemblent les principaux chiffres clés de l'activité orageuse en France durant ce mois. A titre de comparaison, les valeurs du même mois l'année précédente sont fournis dans la colonne de droite.
Résumé du mois et faits marquants
Février 2023 a été marqué par un temps doux avec une anomalie thermique sur la France proche de 0.7°C. Le mois s'est surtout montré exceptionnellement anticyclonique, avec une sécheresse remarquable et donc très peu d'orages.
On relève quelques jours d'orages, surtout en dernière décade mais l'activité électrique est restée marginale, avec comme en février 2022, moins de 1000 décharges de foudre enregistrées durant le mois.
Aucun phénomène orageux sévère n'a été relevé durant le mois.
Caractérisation climatologique
Ce mois de février a été caractérisé par un nombre de jours avec orage bien inférieur à la moyenne 2009-2022 : 9 jours avec orage ont été observés.
A l'échelle nationale, on observe une anomalie de -4 jours. On comptabilise ce mois-ci jusqu'à 4 jours d'orage sur le Bas-Rhin et 2 jours sur les Landes, la Manche, la Corse-du-Sud et en Lorraine.
58 départements français ne comptabilisent aucun jour d'orage, situés pour l'essentiel sur le centre et le sud du pays.
L'écart à la moyenne se révèle peu important aux échelles départementales. On observe un excédent de +3 jours sur le Bas-Rhin, et de +1 jour sur le Territoire de Belfort et la Lorraine.
Tous les autres départements sont dans la norme ou en déficit (jusqu'à -4 jours sur la Haute-Corse).
A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,07 soit une valeur en baisse par rapport à février 2022. La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 23 février, avec un ISO de 1.