Chiffres clés
Les tableaux ci-dessous rassemblent les principaux chiffres clés de l'activité orageuse en France durant ce mois. A titre de comparaison, les valeurs du même mois l'année précédente sont fournis dans la colonne de droite.
Résumé du mois et faits marquants
Janvier 2022 a été marqué par un temps très stable, avec une forte anomalie anticyclonique positionnée sur le nord de la France. Il faut remonter à une bonne trentaine d'années pour retrouver une pression moyenne si élevée sur le nord du pays en janvier.
Dans ces conditions, les orages ont été très peu fréquents, avec quelques épisodes sporadiques dans le Golfe de Gênes d'une part et au passage de fronts froids ou de rares traînes sur le nord-est du pays.
Caractérisation climatologique
Ce mois de janvier a été caractérisé par un nombre de jours avec orage très inférieur à la normale 2009-2021 à l'échelle nationale : 6 jours avec orage ont été observés soit un déficit de 8 jours. Il s'agit ainsi du plus faible score en janvier depuis le début des relevés en 2009.
On observe ce mois-ci jusqu'à 2 jours d'orage sur plusieurs départements s'étendant de la Manche orientale vers les reliefs de l'est, du Jura aux Vosges et au nord des Alpes. La Corse a également relevé 2 jours d'orage.
Plus de la moitié des départements de métropole n'ont relevé aucun jour d'orage durant ce mois et un petit tiers seulement un jour d'orage.
A l'échelle départementale, on observe un excédent faible de 1 jour sur plusieurs départements du nord-est, peu coutumiers d'orages en janvier en règle générale.
A l'inverse, les déficits sont plus sensibles, notamment sur le sud Aquitaine où ils atteignent -3 jours et sur la Corse-du-Sud où ils ressortent à -4 jours.
A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,12 soit une valeur en nette baisse par rapport à janvier 2021. La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 9 janvier, avec un ISO de 1,7.