Janvier 2021
Froid, des orages en fin de mois
Chiffres clés
Les tableaux ci-dessous rassemblent les principaux chiffres clés de l'activité orageuse en France durant ce mois. A titre de comparaison, les valeurs du même mois l'année précédente sont fournis dans la colonne de droite.
Résumé du mois et faits marquants
Janvier 2021 a été marqué par un temps un peu plus froid que la normale à l'échelle nationale.
La première partie du mois s'est révélée bien froide, dominée par un flux continental stable. Ce n'est qu'en dernière partie du mois, en dernière décade que le temps est devenu plus propice aux orages, dans un contexte de convection de masse d'air froid pilotée par un flux d'ouest très bas en latitude, circulant sous un blocage anticyclonique persistant.
Caractérisation climatologique
Ce mois de janvier a été caractérisé par un nombre de jours avec orage inférieur à la normale 2009-2020 à l'échelle nationale : 13 jours avec orage ont été observés soit un déficit de 1 jour.
On observe ce mois-ci jusqu'à 6 jours d'orage sur la Corse, 4 jours sur les Landes et la Mayenne.
Un peu moins d'un tiers des départements de métropole n'ont relevé aucun jour d'orage durant ce mois et un autre tiers seulement un jour d'orage.
A l'échelle départementale, on observe un excédent sur la Mayenne (+3 jours), et sur plusieurs départements tels que l'Ain, le Cher, l'Ille-et-Vilaine, les Hautes-Pyrénées par exemple où l'excédent atteint 2 jours.
On note que les régions situées proches de la Méditerranée et au nord de la Seine comptabilisent un léger déficit.
A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,55 soit une valeur similaire à janvier 2020. La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 21 janvier, avec un ISO de 5,3.