Février 2021
Globalement peu orageux
Chiffres clés
Les tableaux ci-dessous rassemblent les principaux chiffres clés de l'activité orageuse en France durant ce mois. A titre de comparaison, les valeurs du même mois l'année précédente sont fournis dans la colonne de droite.
Résumé du mois et faits marquants
Février 2021 a été marqué par un temps globalement plus doux que la normale malgré une semaine bien froide du 7 au 14 février, surtout sur la moitié nord du pays qui n'a parfois pas connu de dégel pendant plusieurs jours. Toute la dernière partie du mois de février s'est révélée anticyclonique, sans épisode orageux notable.
C'est en première décade que l'essentiel de l'activité a été observée avec près des deux tiers de l'activité électrique produite le 6 février sur le Massif-Central. L'Aveyron comptabilise en effet à lui seul 40% de l'activité électrique détectée durant le mois sur la France.
Caractérisation climatologique
Ce mois de février a été caractérisé par un nombre de jours avec orage conforme à la moyenne 2009-2020 : 13 jours avec orage ont été observés.
A l'échelle nationale, on n'observe pas d'anomalie. On comptabilise ce mois-ci jusqu'à 3 jours d'orage sur les Bouches-du-Rhône et la Corse-du-Sud, 2 jours sur 17 départements du sud et du sud-est de la France essentiellement.
58 départements français ne comptabilisent aucun jour d'orage, situés pour l'essentiel sur le nord du pays, tantôt concerné par un temps froid et stable, tantôt par des conditions anticycloniques sèches et stables.
L'écart à la moyenne de ces 12 dernières années se révèle peu important aux échelles départementales. On observe un excédent de +1 jour sur les Alpes, le sud-est, localement sur le Massif-Central et près des Pyrénées.
A contrario un déficit de 3 jours est observé en Haute-Corse et près de la Manche.
A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,24 soit une valeur en nette baisse par rapport à février 2020. La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 6 février, avec un ISO de 3,5.