Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2015

Septembre 2015

Très orageux en milieu de mois.

Résumé du mois

Le mois de septembre 2015 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage légèrement supérieur à la moyenne 2009-2014.  Ce mois, s'il a été régulièrement orageux, a toutefois été marqué par une activité intense essentiellement concentrée sur quelques jours en deuxième décade. 
Septembre 2015 est en définitive le deuxième mois de septembre le plus orageux depuis 2009, derrière le mois de septembre 2014 qui avait été pour sa part très contrasté, avec une activité orageuse concentrée en deuxième quinzaine.

 

Faits marquants du mois

+ 12 septembre orage en V et pluies diluviennes frappent le Languedoc. De forts orages sont également observés sur le Massif-Central
+ 13 septembre : de forts orages se produisent dans l'est, des inondations dans le sud-est. Une tornade est observé entre Gironde et Charente-Maritime, une autre en Vendée
+ 14 septembre : une tornade EF1 frappe quelques communes de l'Orne
+ 16 septembre : un derecho concerne le nord-est de la France. Une tornade EF2 s'abat sur la Charente-Maritime, une tornade EF1frappe Courtenay, une autre les Ardennes

 

Fréquence des orages

On dénombre 23 jours avec orage, dont 6 jours en première décade, 10 en deuxième décade et 7 en troisième décade. Cette valeur est légèrement supérieure à la moyenne 2009-2014 avec 2 jours d'excédent.
Le mois a été relativement contrasté avec une activité orageuse vigoureuse concentrée en deuxième décade.
On dénombre sur le mois jusqu'à 11 jours d'orage sur les Alpes-Maritimes et 9 jours sur les Landes, qui affichent ainsi un léger excédent par rapport à la moyenne de ces six dernières années. A l'opposé, on ne dénombre qu'un jour d'orage sur Paris, la petite couronne et les trois départements de l'ouest de la Bretagne.
 
Par rapport à la moyenne 2009-2014, les écarts ne sont généralement pas très marqués sauf sur l'est des Pyrénées et le nord de la Corse. Ainsi sur l'Ariège, on a dénombré 6 jours d'orage en moins. Sur la Haute-Corse le déficit est de 4 jours. 
C'est sur les Ardennes que l'excédent est le plus marqué ce mois-ci avec 3 journées d'orage en plus par rapport à la moyenne de ces six dernières années.


       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2014 (à droite)
 
 
       
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung
 
 

Intensité des orages

5 jours avec orage fort, 3 jours avec orage violent et 1 jour avec orage extrême ont été relevés. 
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 6 tornadesau moins 6 trombes195 lames d'eau avec dégâts9 chutes de foudre destructricesenviron 20 chutes de grêle de forte intensité et 125 rafales convectives sévères.

        
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 3,35 soit une valeur en légère baisse par rapport à septembre 2014.
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 16 septembre, avec un ISO de 24,9, soit la valeur la plus élevée pour un mois de septembre depuis 2009.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse bien plus marquée en milieu de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 1,4 en première décade, 8,3 en deuxième décade et 0,4 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

Le mois de septembre 2015 présente une instabilité latente inférieure à la normale en moyenne nationale (MUCAPE inférieure de 11% à la normale 1981-2010). Ce déficit fait de septembre 2015 le mois de septembre plus stable depuis 2010. Ce déficit moyen a été plus particulièrement marqué de la Bretagne aux régions du nord et de l'est, où il avoisine 20 à 30%. Seul le quart sud-ouest a connu des conditions d'instabilité proches de la normale.

Les contenus en eau précipitable ont présenté, en moyenne nationale, un déficit marqué, proche de 11% également. Il s'agit de l'un des déficits les plus marqués pour un mois de septembre depuis le début des années 2000. Si ce déficit est limité près de la Méditerranée, il est très sensible près de la Manche, où septembre 2015 enregistre un record mensuel bas sur ce paramètre pour plusieurs départements.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)