Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2015

Décembre 2015

Un mois exceptionnellement peu orageux !

Résumé du mois

Le mois de décembre 2015 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage extrêmement faible sur la France, avec un record bas, tous mois confondus, depuis le début des relevés de Keraunos en janvier 2009.
Comme les mois précédents, des conditions anticycloniques et bien plus stables que la normale ont dominé durant une grande partie du mois. Ainsi, jusqu'à la toute fin de mois, seulement un jour d'orage a été observé. Il faut attendre les 29 et 31 décembre pour que deux autres jours d'orage soient enregistrés. 
 
 

Faits marquants du mois

Aucun fait marquant n'a été observé durant ce mois

 

Fréquence des orages

On dénombre 3 jours avec orage, dont 1 jour en première décade, 0 en deuxième décade et 2 en troisième décade. Cette valeur esttrès inférieure à la moyenne 2009-2014 avec 14 jours de déficit.
Le mois a été marqué par des températures anormalement douces, faisant de décembre 2015 le mois de décembre le plus doux observé en France depuis 1900.  Ce mois fut également le plus ensoleillé depuis 1991 dans bon nombre de stations du centre et de l'est de la France. Les conditions anticycloniques ont en effet été particulièrement puissantes durant la quasi totalité du mois et le flux perturbé et potentiellement plus instable a constamment circulé plus au nord sur les îles britanniques.
On dénombre sur le mois jusqu'à 2 jours d'orage sur le Morbihan et aucun jour sur 98% du territoire.
 
Par rapport à la moyenne 2009-2014, les déficits sont typiquement plus marqués sur les départements littoraux, sur l'Atlantique et de la Manche. 
 
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2014 (à droite)
 
 
       
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung
 
 

Intensité des orages

0 jour avec orage fort, 0 jour avec orage violent et 0 jour avec orage extrême ont été relevé. 
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade0 trombe0 forte lame d'eau0 chute de foudre destructrice0 chute de grêle de forte intensité et 0 rafale convectives sévères.

        
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,00 soit une valeur record, à égalité avec février 2012.
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 29 décembre, avec un ISO de 0,1.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse quasiment nulle. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,0 en première décade, 0,0 en deuxième décade et0,0 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

A venir en cours de mois.