- Accueil /
- Climat /
- /Bilans mensuels/2009
Octobre 2009
Activité orageuse en déclin ce mois-ci.
Résumé du mois
Faits marquants du mois
- le 7 octobre : des orages vigoureux frappent le nord du pays, et notamment la région du Mans, où les rafales sous orages dépassent 100 km/h, ainsi que la Marne où un puissant MCS organisé en arc (bow echo) génère des rafales de plus de 130 km/h.
- le 8 octobre : des orages parfois forts balaient le sud du pays. Un MCS se forme sur le Sud Ouest et adopte une structure en LEWP de l'Aude au Gard. Des précipitations parfois fortes se produisent sur le toulousain, l'albigeois et le montpelliérain, occasionnant des inondations urbaines sur l'Hérault notamment. Des chutes de grêle sont observées localement.
- le 21 octobre : des orages ponctuellement violents affectent l'Hérault. Des dégâts dus au vent et à la pluie sont signalés (inondations locales et dommages liés à des rafales d'origine convective.
- le 22 octobre : venant conclure un épisode méditerranéen, des cellules orageuses peu mobiles donnent de très forts cumuls pluviométriques sur le Var. Des coulées de boue et inondations se produisent sur le Golfe de Saint-Tropez.
Fréquence des orages
Le mois d'octobre 2009 n'a connu qu'une seule vague orageuse d'ampleur nationale, les 7 et 8 octobre. Cet épisode a notamment été marqué par des systèmes orageux extrêmement venteux sur la Sarthe et la Marne le 7, ainsi que par un MCS avec LEWP sur le sud-ouest et le sud du pays le soir du 8 octobre (fortes rafales de vent, grêle, précipitations intenses).
Un second épisode orageux, mais d'ampleur régionale cette fois, a affecté les départements qui bordent la Méditerranée entre le 20 et le 22 octobre. Au total, on dénombre 17 jours avec orage.
Intensité des orages
Indice national de sévérité orageuse

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 8 octobre, avec un ISO de 14.17
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en début de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 3.26 en première décade, 0,19en deuxième décade et 0,56 en troisième décade.