- Accueil /
- Climat /
- /Bilans mensuels/2009
Juin 2009
Un mois moins orageux que le précédent avec toutefois quelques phénomènes violents.
Résumé du mois
Faits marquants du mois
- le 8 juin : un orage supercellulaire balaie la Dordogne en générant de fortes rafales de vent, de violentes précipitations et des chutes de grêle destructrices (certains grêlons avoisinent 5 cm de diamètre).
- le 14 juin : des orages multicellulaires se développent sur le sud de l'Aisne et s'y régénèrent de 14h TU à 19h TU, sur une ligne de convergence stationnaire. La lame d'eau associée à ces orages, voisine de 150 mm, provoque inondations et coulées de boue dans la région de Château-Thierry.
- le 26 juin : des orages peu mobiles concernent les régions allant de la Franche-Comté au Nord-Pas-de-Calais. Ils y occasionnent des inondations locales.
- le 29 juin : de violents orages s'abattent sur les Alpes-de-Haute-Provence. Ils provoquent des coulées de boue, tandis que les chutes de grêle et la foudre génèrent des dégâts aux cultures et aux habitations.
- le 30 juin : un violent orage peu mobile s'abat sur la Vienne et inflige des dégâts sévères sur la région de Vivonne (arbres abattus, toitures endommagées, inondations). En Charente, un violent orage de grêle, accompagné de rafales de vent tempétueuses, s'abat sur la région de Barbezieux.
Fréquence des orages
Le mois de juin 2009 se caractérise par une activité orageuse répartie de manière régulière sur le mois, avec des intensités souvent modérées à fortes, mais rarement violentes. On retiendra notamment les très nombreux orages des 25 et 26 juin, localement forts, peu mobiles et associés à d'importantes lames d'eau, ainsi que les orages parfois violents des 29 et 30 juin.
Au total, on dénombre 29 jours avec orage. Ainsi, si le tonnerre a grondé plus souvent qu'en mai, les intensités maximales sont en recul
Intensité des orages
Indice national de sévérité orageuse

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 26 juin, avec un ISO de 28.36.
Les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 6.70 en première décade, 3.23 en deuxième décade et 7.13 en troisième décade.
Ecarts à la normale
Les contenus en eau précipitable ont été plutôt proches de la normale, voire légèrement supérieurs sur l'extrême sud du pays.