- Accueil /
- Climat /
- /Bilans mensuels/2009
Février 2009
Un début de mois assez orageux, puis accalmie ensuite.
Résumé du mois
Le mois de février 2009 a connu une activité orageuse modérée, avec deux épisodes d'orages forts les 4 et 6 février. Les orages de grêle ont été nombreux sur le sud-est du pays le 6 février, ce qui est assez inhabituel à cette période de l'année
Faits marquants du mois
- des orages ponctuellement forts ont affecté l'intérieur de la Bretagne le soir du 4 février, en produisant de violentes averses mêlées de grêle, ainsi que de fortes rafales de vent
- des orages de grêle nombreux et ponctuellement forts se sont abattus sur le départements du sud-est le 6 février
Fréquence des orages
On dénombre 13 jours avec orage. Les orages se sont plus particulièrement concentrés sur l'ouest et le sud du pays, avec 4 jours en Gironde et dans les Alpes-Maritimes, 5 jours en Pyrénées-Atlantiques et 6 jours sur les deux départements corses. Des orages forts ont été observés sur la Bretagne, la vallée du Rhône et le sud-est de PACA. En revanche, aucun orage violent n'a été enregistré durant ce mois.
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
Intensité des orages
2 jours avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.
Nombre de jours avec orage fort
Indice national de sévérité orageuse

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 6 février, avec un ISO de 5.25.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en début de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,96 en première décade, 0,07en deuxième décade et 0,05 en troisième décade.
Ecarts à la normale
L'instabilité latente a été plus forte que la normale sur une petite moitié ouest du pays. L'ouest du Languedoc enregistre les anomalies positives les plus marquées. A l'inverse, les régions du nord-ouest, ainsi que le nord-est du pays, connaissent un mois de février plus stable que la norme, avec un déficit prononcé en vallée du Rhône.
Les contenus en eau précipitable ont été proches de la normale sur une bande centrale du pays s'étirant de la Haute-Normandie au Berry et au Jura. Au sud de cet axe, les anomalies sont légèrement négatives. C'est l'inverse au nord de ce même axe.
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)