Observatoire français des tornades et orages violents

Trombe marine dans l'estuaire de la Gironde le 24 septembre

Une trombe marine a été observée ce mardi 24 septembre, en fin de matinée, dans l'estuaire de la Gironde. Les éléments recueillis permettent d'établir une localisation à hauteur de la commune de Saint-Fort-sur-Gironde (département de la Charente-Maritime).

La capture ci-dessous est issue d'une vidéo diffusée par Météo Nouvelle-Aquitaine ; elle montre un phénomène bien développé, doté d'un buisson structuré :

Trombe marine dans l'estuaire de la Gironde le 24 septembre

Trombe marine dans l'estuaire de la Gironde, le 24 septembre 2024. Capture vidéo Météo Nouvelle Aquitaine.

Les images radar confirment la présence d'une cellule convective active à cet endroit vers 11h30 locales. Elle présente une alimentation rétrograde pendant une vingtaine de minutes, dans la partie centrale de l'estuaire, avant d'être reprise dans le flux et de gagner la Charente-Maritime. C'est pendant cette période quasi stationnaire, liée à une double pulsation convective, qu'un dipôle de vitesses radiales est perceptible au radar Doppler, sur le flanc ouest/nord-ouest de la cellule.

Trombe marine dans l'estuaire de la Gironde le 24 septembre

Image radar de réflectivité du 24 septembre 2024 à 11h25 locales (radar de Bordeaux).

Trombe marine dans l'estuaire de la Gironde le 24 septembre

Image radar de vitesses radiales (Doppler) du 24 septembre 2024 à 11h25 locales (radar de Bordeaux).

ll est possible que le trombe marine soit parvenue à toucher terre du côté charentais de l'estuaire, ce qui ferait d'elle une tornade. Néanmoins, aucun dommage probant permettant d'établir un contact certain avec la terre ferme n'a pu être mis en évidence pour le moment ; elle reste donc considérée comme une trombe marine dans l'immédiat.

L'estuaire de la Gironde et ses abords sont périodiquement l'objets de trombes marines ou de tornades. On se souvient notamment de la tornade EF1 de Saint-Bonnet-sur-Gironde, qui avait provoqué des dommages à la végétation et sur des habitations le 13 septembre 2015.