Tornade dans l'Orne le samedi 7 septembre
Une tornade a été temporairement observée dans le nord-ouest du département de l'Orne, ce samedi 7 septembre, peu après 18h00 locales. Plusieurs témoins font état d'un tourbillon associé à un nuage orageux, aux confins des communes de Saint-Clair-de-Halouze, Le Chatellier et La Chapelle-au-Moine, au sud de Flers.
Le tourbillon a présenté un vortex bien condensé, et aurait provoqué quelques dommages, même si ceux-ci ne sont pas identifiés précisément à l'heure actuelle.
Au moins une vidéo et une photo du phénomène ont été partagés sur le compte Facebook Météo Basse-Normandie. La photo ci-dessous présente le phénomène au moment de sa pleine constitution :
Tornade dans l'Orne, au sud de Flers, le 7 septembre 2024 vers 18h00. Source : Météo Basse-Normandie.
Des investigations sont en cours afin de déterminer la trajectoire et l’intensité du phénomène.
La dernière tornade en date dans le département de l'Orne remontait au 14 septembre 2015. Une tornade EF1 avait alors frappé le secteur de la Ferté-Frênel, en brisant des arbres et en endommageant des habitations.
Une cellule orageuse isolée mais active
La cellule qui a produit cette tornade s’est initiée entre 17h15 et 17h30, à partir d'un amas convectif anarchique formé entre la Mayenne et l'ouest de l'Orne. Le flanc oriental de cet amas se réactive soudainement vers 17h50 et une monocellule prend rapidement de l'ampleur, pour connaître un pic d'activité entre 18h00 et 18h15, heure de la tornade.
Cette cellule a généré une activité électrique et a présenté temporairement de fortes réflectivités, ainsi qu’un dipôle de vitesses radiales bien identifiable au radar Doppler, comme l'illustrent les deux images radars ci-dessous (radar de Falaise). L'intensité du dipôle culmine entre 18h10 et 18h15 et témoigne d’une zone de rotation très localisée mais marquée au sein de la cellule convective à cet instant. Il constitue la signature tornadique dans le cas présent.