Tornade en Côte-d'Or le 26 septembre
Une tornade s'est formée dans le sud-est du département de la Côte-d'Or, ce jeudi 26 septembre, vers 14h20 locales. Le tourbillon s'est déplacé rapidement tout en causant des dommages sur la commune de Saint-Jean-de-Losnes ; on déplore notamment des tuiles soufflées sur six maisons, ainsi que des abris de jardin partiellement détruits.
Une enquête est ouverte pour déterminer l'intensité exacte du phénomène, ainsi que sa trajectoire.
La tornade a pu être filmée par un témoin, M. Dorey :
Une cellule noyée dans un amas pluvieux
La cellule convective à l'origine de cette tornade s'est développée au sein d'un amas pluvieux étendu et d'intensité modérée, en lien avec une limite frontale à caractère de front froid. Elle s'est développée entre 14h10 et 14h15, et présenté un pic d'activité très bref, aux environs de 14h20, avant de se déstructurer rapidement en étant absorbée par le système pluvieux environnant. Cette configuration est atypique et rarement documenté pour un cas de tornade.
La rotation associée à la tornade apparaît distinctement sur les images du radar Doppler de Blaisy, sous la forme d'un dipôle rouge/vert qui circule rapidement. Il constitue ici la signature tornadique :