Satellites, animations, géolocalisation,… : du nouveau sur la carte temps réel !
Keraunos ajoute plusieurs nouveautés à partir de ce 24 octobre sur la carte temps réel, pour un suivi en direct des orages et des conditions météorologiques encore plus complet !
Des images satellite haute résolution
Désormais, la carte temps réel donne accès aux images haute résolution produites par les satellites Météosat de troisième génération pour le canal visible (VIS), le canal infrarouge (IR) et la composite colorée (RGB), et de deuxième génération pour le canal vapeur d’eau (WV). Ces images sont actualisées toutes les 10 minutes (15 minutes pour le canal vapeur d’eau), avec un léger différé d’une vingtaine de minutes.
Grâce aux fonctionnalités propres à la carte temps réel, il est possible de superposer ces images avec toute autre donnée au choix (images radar, activité foudre, mesures des stations au sol, données en altitude,…), comme dans l'exemple ci-dessous :
Superposition de l'image satellite canal visible et de la mosaïque radar, via la carte temps réel Keraunos.
Cette nouveauté présente un apport important dans le cadre de l’anticipation des orages (identification des amorçages de convection avant activité pluvieuse ou électrique), du suivi des orages (identification des sommets pénétrants par exemple), ainsi que de l’identification de la dynamique synoptique (via notamment le canal vapeur d’eau, qui permet de localiser les anomalies basses de tropopause dynamique par exemple).
A noter que les images satellites peuvent être affichées sur une très large zone géographique, qui couvre l’Afrique, l’océan Atlantique, toute l’Europe, ainsi que le Proche et le Moyen-Orient. Ci-dessous, un exemple de mosaïque radar France et d'image satellite RGB en domaine étendu :
Une analyse en direct des enclumes des orages
En complément, la carte temps réel restitue désormais les données d’analyse des sommets nuageux, produites par le système « RDT » (Rapidly Developing Thunderstorms), développé par le NWC-SAF / Eumetsat. Ces données fournissent des informations détaillées sur la température, l’extension et l’évolution des sommets des nuages, et notamment des enclumes des nuages d’orages ; elles viennent compléter les fonctionnalités de prévision immédiate de la carte temps réel.
Ces informations sont affichées via des popups, comme dans l'exemple ci-dessous :
Des données radars complémentaires
En complément de la mosaïque radar nationale ("radar France"), de la lame radar (cumuls de précipitations estimées par radar) et des radars Doppler, la carte temps réel donne désormais accès également aux images de réflectivités des radars individuels (« radars locaux »). Ces images présentent certes des échos fixes résiduels, mais elles sont disponibles plus rapidement que la mosaïque France et bénéficient d’une plus haute résolution que la mosaïque dans une certaine portion du périmètre de l’antenne radar. Elles peuvent donc présenter un intérêt dans le suivi rapproché de certaines cellules orageuses.
De nouvelles fonctionnalités de localisation
Désormais, il est possible de se localiser directement sur la carte temps réel (« Ma position »), y compris en mouvement. Cela permet de voir très précisément si l’on se situe sur la trajectoire d’un orage virulent par exemple.
Un calque « routes » a aussi été ajouté, afin de localiser les principaux axes de circulation et de voir de quelle manière ils peuvent être affectés par des intempéries.
Enfin, un calque « cours d’eau » est désormais disponible également, notamment pour identifier les rivières et fleuves qui subissent des lames d’eau sévères, et qui sont donc susceptibles de réagir à courte échéance. L'exemple ci-dessous montre ainsi de forts cumuls de pluie en 6 heures (> 50 mm) sur les Alpes-Maritimes, avec un noyau > 70 mm localisé sur l'Esteron notamment :
Découvrez ces nouvelles informations et données ici !
D'autres nouveautés arriveront au cours des prochains mois... à suivre !
Créée par Keraunos en 2012, régulièrement améliorée et complétée, la carte interactive en temps réel est un outil unique en son genre, qui permet de superposer librement une multitude d’informations météorologiques (images radars, foudre, satellites, températures, vents, instabilité, potentiel de tornades,…) et de suivre ainsi de manière précise et interactive l’évolution des conditions météorologiques sur toute la France. Cette carte est également un outil participatif : les internautes peuvent signaler les événements orageux dont ils sont témoins et prévenir des risques rencontrés. Ceux-ci s’affichent alors sur la carte immédiatement.