Analyse d'une tornade EF3 survenue dans le Texas le 2 mai
Keraunos se rend régulièrement aux Etats-Unis afin d'étudier in situ la formation et le comportement des supercellules et tornades dans cette partie du globe qui est la plus touchée par ces phénomènes.
C'est à l'occasion de la campagne 2024, le 2 mai vers 19h15 locales, qu'une tornade de forte intensité (haut de l'échelon EF3) a pu être interceptée et suivie à l'ouest de Hawley, comté de Jones, au Texas (USA). Outre les dégâts matériels considérables qu'elle a causés, cette tornade a blessé légèrement une famille de 4 personnes et tué plusieurs animaux. Elle a par ailleurs présenté une trajectoire originale, marquée par un caractère ondulatoire. Un compte-rendu de cet événement est présenté ci-dessous.
Tornade EF3 de Hawley (Jones, TX) du 2 mai 2024 - Vue du phénomène en début de trajectoire © P. Mahieu / E. Wesolek - Keraunos
Principales caractéristiques de la tornade d'Hawley
* distance parcourue : 6,5 kilomètres
* largeur moyenne : 100 mètres (jusqu'à 200 mètres)
* commune traversée : HAWLEY (CR460, CR458, CR605)
* altitude moyenne du terrain : 500 mètres
* type de terrain : territoires agricoles
* principaux dégâts : arbres sectionnés, arrachés ou dépouillés, deux hangars métalliques endommagés, poteaux électriques en bois brisés, maison en construction complètement détruite, plusieurs bâtiments et une petite habitation soufflés, quelques propriétés fortement touchées ; plusieurs véhicules (dont un poids lourd) emportés jusqu'à 100/120 mètres de distance ; multiples projections de débris à grande distance
Parcours de la tornade
Comme le montrent les deux cartes ci-dessous, la tornade de Hawley a suivi une trajectoire chaotique, oscillant entre la direction SE et la direction SO. Les changements de caps sont soudains, ce qui a rendu délicate l'anticipation de son parcours sur le terrain.
Trajectoire de la tornade EF3 de Hawley (Jones, TX) du 2 mai 2024 © Keraunos (fond de carte : Google Maps – D’après l’enquête de terrain du NWS)
Trajectoire de la tornade EF3 de Hawley (Jones, TX) du 2 mai 2024 © Keraunos (fond de carte : Google Maps – D’après l’enquête de terrain du NWS)
Quatre personnes blessées et des maisons soufflées
La tornade de Hawley du 2 mai 2024 se développe en périphérie sud-ouest d'une supercellule qui évolue du NO au SE en direction d'Abilene. Après avoir généré une première tornade à l'ouest d'Anson, la cellule produit un second vortex qui touche le sol près de Hawley, au nord immédiat de la CR 460. Le phénomène, qui présente rapidement les caractéristiques d'une tornade à rotation intense, s'illustre par une trajectoire atypique (NO-SE) marquée par deux inflexions significatives. A l'appui d'une observation sur le terrain par l'équipe de Keraunos, enrichie d'une enquête de terrain effectuée par le NWS, la trajectoire peut être estimée à 6,5 kilomètres (dont 5,3 kilomètres entre les deux points extrêmes où des dégâts matériels sont observés).
L'analyse des dégâts permet d'attester d'un phénomène d'intensité EF3 (haut de l'échelon), au sein d'un couloir net et assez resserré, sauf sur une courte portion où le phénomène s'évase jusqu'à atteindre une largeur proche de 200 mètres (c'est précisément lors de cet évasement que la tornade produit les dommages les plus nombreux).
Du nord de la CD460 jusqu'à la CR458, on observe principalement des arbres sectionnés, arrachés ou dépouillés, deux hangars métalliques endommagés, des poteaux électriques en bois brisés, et une maison en construction détruite. A l'approche de la CR458, plusieurs véhicules sont emportés par le vent à une distance estimée à 90-100 mètres.
Du nord de la CR458 à la CR605, au moins 7 propriétés sont atteintes à des degrés divers. Une habitation est notamment soufflée, blessant 4 membres d'une même famille qui s'en sortent miraculeusement avec des blessures superficielles (la construction en tant que tel présentait des faiblesses structurelles, ce qui a motivé le classement en intensité EF3). Dans ce périmètre, plusieurs véhicules, dont un pick up et deux poids lourds, sont emportés à environ 100-120 mètres de distance. De grosses bennes sont déplacées. Les médias locaux évoquent également la mort de plusieurs animaux, dont des vaches. Dans un lotissement proche de la CR605, le toit d'une maison est entièrement arraché et les murs extérieurs menacent de s'écrouler. Les autres habitations subissent des dommages moins spectaculaires, mais le phénomène reste d'une intensité EF1 voire EF2.
Au-delà de la CR605, le phénomène persiste durant 1 kilomètre, jusqu'à se dissiper à l'ouest de la US HWY 83.
Illustration des zones sinistrées, survolées par un drone de l'équipe de Live Storms Media dont la vidéo est accessible ici
Découvrir les photos de la tornade
La tornade de Hawley a été interceptée par l'équipe de Keraunos. Un reportage complet est disponible sur cette page.