Tornade en Eure-et-Loir ce samedi 18 mai
Une tornade sans dégâts majeurs
Une tornade a été observée ce samedi 18 mai à Orgères-en-Beauce, en Eure-et-Loir. Elle s'est formée aux environs de 16h30, sur le flanc ouest d'une cellule orageuse active, qui progressait vers la zone depuis l'est.
Les informations disponibles laissent penser que le parcours de cette tornade a essentiellement concerné des zones de champs. Aucun dommage significatif n'a été rapporté pour le moment, ni aucun blessé.
Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité du phénomène.
Les images radars permettent d'identifier clairement la cellule à l'origine de cette tornade. Sur les animations ci-dessous, la commune d'Orgères-en-Beauce est localisée par le cercle rouge. On note la progression d'est en ouest d'une cellule orageuse de nature monocellulaire ; les noyaux rouges correspondent aux précipitations les plus fortes. L'animation ci-dessous à droite (images Doppler - vélocité radiale du radar de Trappes) permet par ailleurs de mettre en évidence une zone de rotation significative sur le flanc occidental de cette cellule. Cette rotation s'identifie par la conjonction rapprochée et convergente de teintes vertes (qui indiquent que le vent se rapproche du radar) et de teintes rouges (qui indiquent que le vent s'éloigne du radar) ; ceci trahit le mouvement rotatif, dont l'intensité connaît un pic dans les environs de la commune d'Orgères-en-Beauce.
Une tornade visible de loin
La tornade s'est formée à l'écart des rideaux de précipitations, sur une zone de champs qui a alimenté le vortex avec une importante charge de poussières. La tornade a ainsi été rendue très visible, et plusieurs dizaines de personnes situées dans les alentours ont pu en être témoin, comme l'illustre cette photo du phénomène (via Info-Radar Eure-et-Loir) :
Un contexte propice
Depuis plusieurs jours, la présence sur la France d'une goutte froide alimente une instabilité assez marquée et surtout généralisée, avec pour conséquence une série quotidienne de développements orageux localement forts, très pluvieux et grêleux.
Cette instabilité, associée à une présence importante d'air froid en altitude et à des vents modérés en altitude, favorise la formation de tourbillons à la base des cellules orageuses actives, notamment au moment de leur pic de développement. C'est ainsi qu'une multitude de tubas ont été observés ces derniers jours en de nombreuses régions ; on désigne ainsi les amorces de tornades qui ne touchent pas le sol.
Ce samedi 18 mai, les conditions étaient réunies pour que certains de ces tubas parviennent à toucher le sol et évoluent ainsi en tornade. Un avis de risque de tornade concernait d'ailleurs ce secteur, situé au sein d'une bande de territoire allant de la Bretagne à la Bourgogne, comme l'indiquait le bulletin de prévision des orages émis le 18 mai à 08h.