Chute de foudre mortelle dans le Pas-de-Calais

23 Mai 2024

Une chute de foudre a causé la mort d’un homme de 33 ans sur le stade Gabriel Péri de Courrières, dans le Pas-de-Calais, ce jeudi 23 mai. Deux autres personnes présentes au même endroit ont été grièvement blessées.

Un impact estimé à 19h51

Cette chute de foudre s’est vraisemblablement produite à 19h51, comme l’indique le relevé des éclairs observés sur cette commune (voir les points bleus ci-dessous). On note en effet plusieurs éclairs entre 19h49 et 19h54 aux abords de Courrières. Même si la localisation des impacts présente toujours une marge d’incertitude, l’éclair le plus proche du stade (cerclé en rouge) a été détecté à 19h51min04sec (+/- 2 min) et constitue vraisemblablement celui qui est à l’origine de cet accident par foudroiement.

Un orage monocellulaire actif

L’orage à l’origine de cette chute de foudre s’est formé vers 19h30 locales, au sud de Courrières, puis a progressé vers le nord/nord-est pour ensuite pénétrer dans le département du Nord à hauteur de Camphin-en-Carembault et Phalempin. Cette cellule orageuse présente des caractéristiques classiques d'orage monocellulaire, bien visible sur l’animation radar ci-dessous. Elle ne présente pas en elle-même de sévérité particulière mais, néanmoins, ce type de structure présente, comme tous les orages, un risque de foudroiement, notamment lors de la phase de maturité de la cellule.

Cet orage s’est formé dans un contexte persistant de goutte froide d’altitude, propice aux développements orageux, notamment en cours d’après-midi et début de soirée. Le même type de temps se poursuivra ce vendredi sur une grande partie du pays.