Séquence orageuse très active du 18 au 20 juin, avec tornades, grêle et fortes pluies
Des orages localement violents ont concerné plusieurs régions entre le 18 et le 20 juin, provoquant des dégâts dus à la grêle, des tornades et des inondations parfois significatives.
Grêle destructrice dans la nuit du 17 au 18 juin dans le sud-ouest
Dans la nuit du 17 au 18 juin, une supercellule active, née dans le Golfe de Gascogne, a gagné la Gironde. Elle a provoqué des chutes de grêle parfois violentes, dépassant 5 cm de diamètre localement. Cette supercellule a profité d'un environnement très favorable, à savoir la persistance d'une instabilité importante en milieu de nuit, mais également l'arrivée d'un forçage d'altitude et de profils très cisaillés aussi bien en altitude que dans les basses couches.
L'animation radar montre clairement l'arrivée de la supercellule sur le Médoc. L'intensité de la structure s'est maintenue en traversant l'estuaire de la Gironde puis jusqu'en Charente-Maritime avant qu'elle ne se fonde au sein d'un système plus vaste très pluvieux :
Les chutes de grêle produites par cette supercellule ont occasionné des dégâts parfois importants aussi bien aux vignobles qu'aux véhicules et à certaines infrastructures (toitures notamment) :
Le toit de la ferme la Benarderie criblé d'impacts de grêle à Hourtin © Radio France - Laëtitia Heuveline
Orage diluvien en Mayenne et tornade dans l'Oise le 18 juin
En journée du 18 juin, sous l'impulsion d'un cut-off positionné sur le proche Atlantique, l'activité orageuse a repris. Plusieurs axes orageux se sont constitués en deuxième partie de journée. Des supercellules ont généré des chutes de grêle parfois fortes, généralement comprises entre 2 et 4 cm de diamètre.
Sur les Pays de la Loire, les profils venteux ont permis l'organisation d'orages peu mobiles. Ainsi, des pluies diluviennes ont été observées en Mayenne avec une lame d'eau horaire glissante de 107 mm à Cossé-le-Vivien. Sur l'ensemble de la journée du 18 juin, le cumul s'élève à 119.5 mm. Il s'agit d'un record pour le département mais également pour l'ensemble de la région Pays de la Loire. Une telle lame d'eau en 24h (et à fortiori en 1h) n'avait jamais été relevée en France hors régions méditerranéennes et Haute-Loire.
On distingue également sur l'imagerie radar la persistance de ces orages sur le sud de la Mayenne. La lame d'eau en 6h sur
Une tornade a par ailleurs été observée à Carlepont, dans l’est de l’Oise. Elle s'est formée aux environs de 17h10, à l’extrémité sud d’une cellule orageuse active, qui progressait sur ce secteur d’ouest en est.
Des dégâts au sol sont confirmés sur la trajectoire de cette tornade, et notamment des branches arrachées et des toitures soulevées. Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité et la trajectoire du phénomène.
Supercellules grêligènes le 19 juin du sud-ouest au centre-est, tornade dans la Loire et orages diluviens en Pays de la Loire
La séquence très orageuse s'est poursuivie en journée du 19 juin avec la naissance de nouvelles supercellules dans l'après-midi entre l'intérieur de l'Aquitaine, le Massif-Central mais surtout du Beaujolais au val de Saône et au sud de la Franche-Comté. Dans un flux de sud cyclonique, chaud et instable, une nouvelle branche de jet très dynamique est en effet venue se positionner sur l'ouest du pays, favorisant les cisaillements profonds sur les régions touchées par des orages parfois violents.
Ainsi, les supercellules ont été nombreuses, produisant des chutes de grêle de 2 à 4 cm, localement jusqu'à 5 cm de diamètre en fin de journée.
La supercellule qui a produit de violentes chutes de grêle entre Beaujolais et val de Saône est née entre Puy-de-Dôme et Loire après 16h. En traversant le massif du Forez, elle a généré une brève tornade à Chalmazel dans la Loire, blessant un homme travaillant sur les remontées mécaniques de la station.
Cette tornade a été filmée lors de son passage sur le domaine skiable de Chalmazel :
De son côté, le nord-ouest du pays a de nouveau été confronté à des orages très pluvieux, produisant des cumuls de 50 à 80 mm en peu de temps. Cela a été le cas à nouveau à Cossé-le-Vivien en Mayenne où 52 mm ont été relevés sur la journée, s'ajoutant aux 120 de la journée précédente.
A Nantes-ville, la lame d'eau récoltée sur la journée atteint 72 mm.
La lame d'eau radar centrée sur le nord-ouest pour la journée du 19 juin met en exergue ces lames d'eau très importantes mais ponctuelles relevées durant la journée.
Au final, les cumuls de pluie en 72h sont considérables sur une vaste partie du pays, et notamment sur le nord-ouest, jusqu'au centre de la France. Outre l'exceptionnelle valeur de 199 mm en 72h à Cossé-le-Vivien (53), on peut noter :
- 111 mm à Pouance (49)
- 95 mm à Ourouer (18) et à l'Ile-d'Yeu (85)
- 91 mm à Nantes (44)
- 90 mm à Chasnay (58)
- 84 mm à Saint-Privat (19)
- 83 mm à Civray (86)
- 81 mm à Bazoches (58)
- 80 mm à Savigny-en-Véron (37)
- 79 mm à Matha (17)