Une ligne orageuse à propagation arrière génère des cumuls de pluie exceptionnels
Dans la lignée de la dégradation orageuse entamée la veille, des orages particulièrement pluvieux ont concerné l'Ardèche, le nord de la Drôme (secteur Drôme des collines) et l'Isère (entre Valloire et Bièvre) dès la fin de nuit du 17 au 18 septembre, jusqu'en mi-journée du 18.
Ces orages se sont développés au sein d'une convergence peu mobile, à l'aplomb d'un forçage d'altitude dynamique. La convection s'est organisée de manière très profonde en système linéaire à propagation arrière. De fait, la succession d'orages a fini par générer des lames d'eau très importantes.
Il a été relevé 276 mm près de Tournon-sur-Rhône (07), 211 mm à Saint-Sorlin-en-Valloire (26), 171 mm à Beaurepaire (38), 167 mm à Saint-Barthélémy-de-Vals (26), 136 mm à Vernoux (07), 124 mm à Gluiras (07). Près de Tournon, une lame d'eau horaire de 110 mm a même été enregistrée.
L'animation radar ci-dessous illustre bien la situation avec succession de fortes intensités pluvieuses sur un même axe.
De telles quantités d'eau sont exceptionnelles pour ces secteurs. Le sud Ardèche, voire le sud de la Drôme y sont davantage exposés. Dans le département de l'Isère, où plus de 170 mm ont été enregistrés en moins de 12h, un record de pluie en 12h est battu.
Des inondations assez fréquentes se sont ainsi produites, notamment sur les affluents du Rhône, sur les deux rives. Le Doux a connu une crue éclair avec une hausse du niveau de plus de 3 m en peu de temps, comme le montre l'hydrogramme de crue ci-dessous.
L'autoroute A7 a dû être fermée entre Chanas et Valence, en raison d'inondations. Le réseau secondaire a également été fortement affecté. L'activité électrique s'est montrée particulièrement dense sous ces orages. Sur les seuls départements de la Drôme et de l'Ardèche, ce sont près de 7000 éclairs qui ont été détectés pour un total de plus de 12 000 sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes :