Observatoire français des tornades et orages violents

Tornades dans la Mayenne, le Gard et l’Hérault : point sur les enquêtes

Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours à la suite d’une série d’événements venteux qui ont provoqué des dégâts sous orages au cours des dix derniers jours. Parmi elles, deux sont achevées : l’une dans l’Hérault, à Sète ; l’autre en Mayenne, à Juvigné.

Tornade de Sète (Hérault) le 15 septembre

Des dégâts ont été signalés à Sète au passage d’un orage actif dans la nuit du 15 au 16 septembre. Une enquête de terrain réalisée par Darian Martens a permis de rassembler les éléments nécessaires pour confirmer qu’une tornade a bien parcouru environ 1,5 km sur la commune de Sète, à l’ouest du Mont-Saint-Clair, peu avant minuit locale (22h TU). Presque simultanément, d’autres dégâts mineurs ont été rapportés plus à l’est ; ils sont encore en cours d’investigation.

Ce nouveau cas confirme le statut original de Sète, qui se distingue comme l’une des communes les plus tornadiques de France. En effet, c’est désormais la sixième tornade avérée et recensée sur cette commune, après :

>>> la tornade EF4 du 22 octobre 1844
>>> la tornade EF3 du 19 septembre 1893
>>> la tornade EF1 du 9 octobre 1907
>>> la tornade EF1 du 4 novembre 2005
>>> la tornade EF0 du 12 octobre 2014

On note que toutes les tornades survenues à Sète ont, jusqu’à maintenant, été observées durant l’automne météorologique.

Tornade en Mayenne le 17 septembre

Cette tornade, abondamment filmée et photographiée, a fait l’objet d’une enquête de terrain de Gaël Guihot (Météo Mayenne). Les témoignages recueillis, les dégâts inventoriés et les photographies réalisées sont encore en cours d’analyse ; il est toutefois déjà établi que la tornade a tracé un sillon de dégâts long d’environ 6,5 km dans les communes de Juvigné et Saint-Pierre-des-Landes.

Il ne s’était pas produit de tornade sur ce département depuis le 16 octobre 2014, en l’occurrence la tornade EF1 de Landivy.

Tornades dans la Mayenne, le Gard et l’Hérault : point sur les enquêtes

Dommages causés par la tornade survenue en Mayenne le 17 septembre dernier. © G. GUIHOT - Météo Mayenne

Des dossiers à paraître début octobre

Les dossiers détaillés dédiés à ces deux tornades seront publiés début octobre, avec indication de l’intensité définitive retenue pour chacune d’elles.
Les autres enquêtes sont poursuivies en parallèle.

A noter qu’un cas de tornade est également avéré à Saint-Siffret, dans le département du Gard, le 18 septembre à 16h14. Les investigations se poursuivent afin d’établir la trajectoire définitive, grâce notamment à une enquête de terrain réalisée par Darian Martens.