Observatoire français des tornades et orages violents

Au moins deux tornades confirmées le 27 octobre

La journée du vendredi 27 octobre a été agitée sur de nombreuses régions, en raison d’un flux zonal rapide et dépressionnaire, à l’origine de pluies et d’averses qui ont parfois été fortes et orageuses, notamment sur la façade Atlantique et les côtes de la Manche.

Au moins deux tornades confirmées le 27 octobre

Activité électrique détectée sous orages le 27 octobre 2023. © KERAUNOS

Un risque de tornade était prévu du nord Aquitaine et du Limousin jusqu’à la Bretagne. De fait, plusieurs phénomènes venteux brefs mais destructeurs ont été observés en cours de journée.

Parmi eux, au moins deux tornades ont déjà pu être identifiées avec certitude :

•    Une tornade en Charente-Maritime vers 14h30 locales. Sa trajectoire exacte est pour le moment indéterminée, mais les dommages sont significatifs dans la commune de Chevanceaux.

•    Une tornade en Corrèze, qui a frappé les communes de Dampniat et d’Aubazine, vers 18h45 – 18h50 locales. La trajectoire minimale est de 2 km, avec des rafales maximales qui sont estimées supérieures à 140 km/h à la suite des premières analyses des dommages.

Au moins deux tornades confirmées le 27 octobre

Dommages causés par la tornade dans la commune de Dampniat le 27 octobre 2023. © E. Saule

Les enquêtes de terrain se poursuivent sur les différents événements répertoriés durant cette journée. Les dossiers détaillés relatifs aux tornades validées seront publiés prochainement.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France

+ consulter les critères de recensement des tornades (identification, intensité, largeur et longueur de la trajectoire)