Possible tornade dans la Vienne le vendredi 31 mars
Un phénomène venteux intense et bref a balayé la commune de Saint-Jean-de-Sauves, dans la Vienne, ce vendredi 31 mars, à 09h55.
De nombreux dégâts sont rapportés sur cette commune, notamment dans le centre-bourg, avec des toitures endommagées, des branches d’arbres brisées et des arbres abattus. Au moins une école et un EHPAD ont subi des dégâts.
Une enquête est ouverte afin de déterminer précisément la nature du phénomène en cause (tornade ou rafale descendante), ainsi que la trajectoire et l’intensité de la tornade le cas échéant.
Une cellule de petite dimension, mais active
Le phénomène s’est développé à l'extrémité sud d’une cellule convective de petite dimension, mais active et persistante. La cellule en question s'est initiée dès la fin de nuit en mer, est passée au nord de l'île d' Yeu vers 07h30 locales, puis est entrée dans les terres à hauteur de Notre-Dame-de-Monts, en Vendée. Présentant une succession de phase plus ou moins actives, elle a poursuivi sa route vers l'est, pour circuler à hauteur de Saint-Jean-de-Sauves à 09h55. Elle a ensuite poursuivi son transit vers l'est en développant une activité orageuse de plus en plus marquée, notamment dans l'Indre où un phénomène venteux violent a également été observé à 11h10.
Image radar de 10h00 locales, le 31 mars 2023. La cellule qui a provoqué les dommages à Saint-Jean-de-Sauves est cerclée en rouge.
A noter que les conditions sont propices aux tornades ce vendredi sur une bande de territoire qui s'étire du centre-ouest jusqu'à la Lorraine et à l'Alsace. Ci-dessous, la prévision du risque de tornade valable pour ce vendredi 31 mars.