De violents orages frappent l'axe pays basque/Jura le 20 juin et nuit suivante
Une nouvelle dégradation orageuse a frappé l'axe sud-ouest/nord-est de la France le mardi 20 juin et nuit suivante. Les orages ont été parfois violents, notamment entre l'ouest des Pyrénées et l'Auvergne.
Un système convectif linéaire provoque des rafales de vent parfois fortes
La convection s'est initiée en deuxième partie d'après-midi par le pays basque avec la naissance d'une supercellule virulente qui a provoqué des chutes de grêle parfois supérieures à 5 cm de diamètre dans la région de Cambo-les-Bains et d'Itxassou.
La structure supercellulaire a poursuivi sa route vers l'est du département des Landes avant d'aborder une bonne moitié nord-ouest du département du Gers. Elle a atteint son paroxysme entre Gers et Tarn-et-Garonne en générant là encore de fortes chutes de grêle mais surtout de violentes rafales descendantes (134 km/h à Castelsarrasin, 120 km/h à Mauroux). L'analyse des images radar Doppler a mis en évidence un fort courant descendant associé au dipole caractéristique trahissant la présence d'un mésocyclone.
Cette supercellule, qui est passé d'un type classique à un type HP dès le département des Landes a continué sa progression et a balayé le Lot, l'extrême ouest de l'Aveyron puis le Cantal. Le système a eu tendance à évoluer en bow echo (écho en arc) avec une pointe sud-est toujours mésocyclonique.
Par la suite, plusieurs autres systèmes convectifs, de plus petite dimension, et rarement violents, sont parvenus à se former dans la nuit le long de l'axe Pyrénées/Jura/Alsace. On observe l'ensemble de ces systèmes convectifs sur l'animation satellite ci-dessous. A noter que la surface couverte par le premier système, le plus virulent, a dépassé les 50.000 km² lors de son arrivée à maturité entre plaines du sud-ouest et Massif Central.
On distingue également sur les données foudre la trajectoire du MCS principal, s'étirant du pays basque jusqu'au nord-est, et initialement sous forme supercellulaire. Au total, plus de 25.000 décharges de foudre ont été comptabilisées par le réseau Blitzortung :