Violentes chutes de grêle le 12 juillet sur le sud de Rhône-Alpes
Des grêlons jusqu'à 8 cm de diamètre dans la Drôme et l'Isère
Après une journée encore bien chaude au sud de Lyon et Saint-Etienne, des orages ont pu se développer au sein d'un axe de convergence entre l'Ardèche, la Drôme et l'Isère. L'arrivée d'un petit forçage d'altitude sur une masse d'air encore extrêmement instable et la précence de cisaillements importants a facilité l'éclosion de supercellules actives.
On distingue clairement sur les deux images satellite vapeur d'eau ci-dessous la convection profonde, née sur le sud Rhône-Alpes et profitant de forts noyaux de divergence en altitude (carte de gauche, noyaux en bleu) et d'un contexte très convergent près du sol (carte de droite avec vents à 10 m). Couplée à une instabilité encore proche de 3000 J/kg localement, la probabilité d'occurrence de supercellules a été jugée très élevée sur ce secteur avec potentiel grêligène destructeur, avec émission d'un risque d'orage violent sur cette zone dans le bulletin quotidien de prévision des orages. Ces éléments très favorables à une convection virulente se sont prolongés d'ailleurs jusqu'en Italie.
Les premiers orages sont nés après 16h sur le relief ardéchois sous la forme d'une ligne orageuse intense, grêligène et très pluvieuse. Un premier mésocyclone est parvenu à s'organiser, initiant de fait la première supercellule de l'épisode. Cette dernière parviendra à lâcher des chutes de grêle supérieures à 5 cm jusqu'à Grenoble et ses environs. Avant d'arriver dans l'agglomération grenobloise, l'orage a longé la vallée de l'Isère dans la Drôme, laissant là aussi de fréquents dégâts dus à la grêle.
Les orages ont par la suite repris un peu plus au sud du premier axe concerné, à nouveau par l'Ardèche, avant de gagner la Drôme et le nord des Hautes-Alpes. Une nouvelle fois supercellulaire, l'orage a provoqué les plus gros grêlons de l'épisode entre Cruas et le diois et notamment à Saillans.
De nouvelles initiations supercellulaires ont pu être identifiées en soirée, un peu au nord de Montélimar générant à nouveau de violentes chutes de grêle sur ce secteur.
L'épisode orageux violent qui a balayé plus particulièrement la Drôme et l'Isère est assez remarquable par son ampleur. Il est en effet moins fréquent que ce secteur soit touché par des chutes de grêle supérieures à 5 cm de diamètre.
Au total plus de 8000 éclairs ont été détectés sur la seule région Rhône-Alpes, dont l'immense majorité entre Drôme et Isère. On a comptabilisé plus de 11.000 éclairs en incluant les zones voisines.
Il faut noter que l'épisode d'orages extrêmement violents qui touche l'Europe depuis deux jours a gagné le nord de l'Italie avec des grêlons géants également observés sur le piémont vénétien dans la nuit du 12 au 13 juillet.