Observatoire français des tornades et orages violents

La grêle en France en 2022 : quel bilan ?

Le bilan de l’année 2022 s'illustre en France par une activité grêle parfois intense mais contrastée, avec une alternance entre des périodes peu grêlées (notamment le début d'année et le mois de juillet) et des périodes à l'inverse extrêmement actives (juin, septembre et octobre en particulier). Retour sur ces événements avec la base de données Keraunos des chutes de grêle en France.

Un mois de juin et un automne remarquables

La climatologie de la grêle initiée en 2006 par Keraunos permet d’établir que le pic annuel d’activité grêle est observé, en moyenne, entre mai et juin en France. 2022 ne déroge pas à cette règle, avec un pic d'activité grêle qui a été constaté entre mi-mai et la fin du mois de juin. De fait, la fréquence et l'intensité des chutes de grêle s'est avérée particulièrement remarquable en juin 2022, avec un indicateur national* qui dépasse tous les mois de juin depuis 2006, et qui établit même un nouveau record tous mois confondus.
 
A noter par ailleurs qu'un second pic d'activité grêle a été observé entre août et septembre 2022, après un mois de juillet à l'inverse nettement moins grêleux. Fait original, la saison grêle s'est achevée très tardivement, avec des chutes de grêle violentes jusqu'au 23 octobre, observées sur le nord du pays sous un orage supercellulaire tornadique.
 
Au total, l’année 2022 se caractérise par une activité grêle nettement supérieure à la normale 2006-2021, et s'avère être la plus grêleuse en France depuis plus de 15 ans.

* afin de mesurer précisément l’activité grêle, Keraunos a développé un indicateur national qui représente conjointement la fréquence et la sévérité des chutes de grêle observées sur la France. Cet indicateur est calculé depuis 2006 et permet une climatologie fine de la grêle sur une période de plus de 15 ans désormais.

Quels ont été les départements les plus touchés par la grêle en 2022 ?

En 2022, plusieurs dizaines de milliers de chutes de grêle ont été recensées en France par Keraunos, parmi lesquelles environ 4000 ont dépassé 2 cm de diamètre et sont donc qualifiées de fortes (nombre en forte hausse par rapport à 2021). Rares sont les zones du territoire français qui ont échappé à la grêle en 2022. Néanmoins, la répartition géographique des chutes de très forte intensité n’a pas été homogène, comme l’illustre la carte ci-dessous, qui présente les chutes de grêle par diamètres.
 
On remarque notamment une activité grêle sensiblement plus faible sur les départements du Nord-Ouest, principalement le long des côtes de la Manche, ainsi qu'entre Picardie et Nord - Pas de Calais. Sur ces deux dernières régions, c'est finalement l'épisode "hors saison" du 23 octobre qui a fourni l'essentiel des chutes de grêle de forte intensité de cette année.
 
A l'inverse, les départements d'un grand quart sud-ouest et du centre ont subi des épisodes de grêle répétés et parfois violents, avec un nombre de chutes de grêle de diamètre > 5 cm inédit depuis le début des relevés systématiques par Keraunos en 2006. Quelques forts épisodes de grêle ont également concerné certaines portions de la Franche-Comté et de l'Alsace.

La grêle en France en 2022 : quel bilan ?

Chutes de grêle recensées en France en 2022 par Keraunos.

Quel est l’épisode de grêle le plus sévère de l’année 2022 ?

Plusieurs épisodes de grêle sévères ont marqué l'année 2022. Mais c’est la journée du 4 juin qui a vu s’abattre sur la France l'épisode de grêle le plus violent de l’année. Ce jour-là, de très nombreuses chutes de grêle ont été observées des Pyrénées au Centre et à la Normandie, ainsi que du nord du Massif Central à la Bourgogne, où des supercellules grêligènes particulièrement actives et nombreuses ont provoqué des chutes de grêle majeures. Cette journée du 4 juin 2022 détient d'ailleurs désormais le record quotidien de l'indicateur grêle national le plus élevé depuis le 1er janvier 2006.

La grêle en France en 2022 : quel bilan ?

Violentes chutes de grêle sur le Puy-de-Dôme, lors de l'épisode de grêle remarquable du 4 juin 2022. Photo V. Lhermet.

Quel a été le plus gros grêlon observé en 2022 ?

Autre élément qui confirme le caractère remarquable de la saison grêle 2022 : on comptabilise pas moins de 3 épisodes avec grêlons géants en 2022. On désigne ainsi les grêlons dont le diamètre atteint ou dépasse 10 centimètres, fait peu fréquent et qu'on n'observe rarement plus d'une fois par an habituellement.

Parmi eux, deux épisodes ont enregistré des diamètres maximum de 12 centimètres, qui viennent donc égaler le record français établi le 25 mai 2009 dans le département du Nord, sous un orage supercellulaire. En témoigne ce grêlon géant recueilli le 20 juin 2022 dans le département des Hautes-Pyrénées :

La grêle en France en 2022 : quel bilan ?

Grêlon géant le 20 juin 2022 dans les Hautes-Pyrénées. © Météo Pyrénées.