Tornades confirmées le 31 mars dans la Vienne et l’Indre
Deux tornades sous la même cellule orageuse
Les constats réalisés à l’occasion des enquêtes de terrain effectuées notamment par Kevin Fillin sur le secteur de Saint-Jean-de-Sauves (Vienne) et par l’association Météo-Centre sur le secteur de Buzançais (Indre), couplés à l’analyse des diverses informations et observations qui nous ont été remontées, permettent d'établir que les phénomènes venteux qui se sont abattus sur ces deux communes sont bien de nature tornadique.
Ces deux tornades se sont développées successivement sous la même cellule orageuse, à un peu plus d’une heure d’intervalle :
Des caractéristiques peu ordinaires
En raison d'une vitesse de déplacement particulièrement élevée (environ 85 km/h de moyenne), les deux tornades présentent des caractéristiques peu ordinaires, à en juger par l'analyse des dommages au niveau du sol. L'axe de convergence, à peine perceptible, présente une asymétrie telle que l'essentiel des dommages est orienté du sud-ouest vers le nord-est (260° à 220°) au sein d'aspirations généralisées sur une bande de terrain large de 200 mètres en moyenne. Ce n'est que sur l'extrême bordure nord du couloir que des éléments d'aspiration inverses sont identifiés vers l'ESE ou le SSE (au-delà de cette limite nord, les dégâts s'arrêtent net). Cette situation, fréquemment observée dans le cas de phénomènes à circulation rapide, est particulièrement remarquable dans le cas présent. C'est ce qui explique également le caractère irrégulier des dommages et l'aspect semble-t-il déstructuré du tourbillon qui peine à se stabiliser dans de telles circonstances (les observations sur le terrain montrent de fait quelques sens de chute erratiques vers le N ou l'ONO).
L’analyse des dommages permet de retenir une intensité EF1 pour les deux tornades, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h.
Des dossiers complets sur ces deux événements seront publiés au cours des prochains jours.