Tornade sur le Pas-de-Calais ce 23 octobre, et autres phénomènes venteux intenses
Au moins une tornade confirmée dans le Pas-de-Calais
Une tornade a été filmée peu après 18 heures, ce dimanche 23 octobre, au nord-ouest de Bapaume, dans le Pas-de-Calais. Le tourbillon, issu d'un orage supercellulaire durable et virulent, a frappé plusieurs communes. Les images ci-dessous sont issues d'une vidéo réalisée par Romain G..
Des dégâts sont notamment signalés sur Bihucourt, avec des toitures arrachées. Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité et la trajectoire précise de cette tornade ; les résultats seront communiqués ces prochains jours.
D'autres phénomènes venteux et possibles tornades
Une multitude d'autres phénomènes venteux violents ont également été identifiés au passage de cette supercellule et d'autres cellules périphériques, entre Normandie et Hauts-de-France :
* une rafale de 136 km/h mesurée à Boulleville (Eure),
* des dommages sur la commune de Beuzeville et des Préaux (Eure),
* des dommages dans l'Oise, sur les communes de Villers-sur-Auchy, Songeons, Roy-Boissy, Fontaine-Lagavanne, Gaudechart, Sarnois ou encore Beauréduit,
* des dégâts sévères sur la commune de Conty, (Somme), où une enquête est ouverte également pour une possible tornade,
* des dégâts parfois sérieux sur les communes de Ervillers, Bullecourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt (Pas-de-Calais),
* des dommages à la végétation et des coupures de courant sur le secteur de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), au passage d'un courant descendant avant très puissant,
* des dommages épars sur les communes d'Arleux, Cantin, Masny, Ecaillon, Bruille-lez-Marchiennes, Somain, Warlaing et Thun-Saint-Amand (Nord).
Une situation propice aux tornades
La configuration météorologique qui prévalait ce dimanche 23 octobre après-midi était propice à la survenue de phénomènes tourbillonnaires, notamment sur le nord-ouest du pays. Ce risque avait été mentionné dans le bulletin de prévision des orages émis le matin à 08h, et confirmé à 17h avec l'outil de profilage atmosphérique développé par Keraunos, qui témoignait d'un potentiel tornadique marqué entre Normandie et Hauts-de-France :