Un très fort potentiel orageux
Le mois de septembre qui vient de s’achever s’est avéré très instable et orageux. La moyenne mensuelle de l’instabilité latente (qui représente le potentiel orageux de l’atmosphère) a ainsi atteint 306 J/kg en moyenne nationale, pour une normale 1991-2020 de 126 J/kg. Ce très fort excédent positionne septembre 2022 au 2ème rang des mois de septembre les plus instables en France depuis au moins 75 ans, derrière septembre 1949 qui conserve sa première place.
On remarque que cette très forte instabilité a été généralisée à l’ensemble du territoire, même si l’excédent est un peu moins remarquable sur la façade est du pays :
Une première décade exceptionnelle
L’analyse quotidienne de l’instabilité montre que c’est principalement en début de mois que la situation a été exceptionnelle, dans le prolongement d’un excédent d’instabilité qui avait déjà débuté fin août. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, l’instabilité a atteint des niveaux jamais vus en cette période de l’année depuis au moins 75 ans, avant quelques journées déficitaires en seconde quinzaine, mais trop rares pour compenser ce très fort excédent.
Des orages parfois virulents
De fait, les orages ont été parfois très actifs durant ce mois de septembre, notamment en première quinzaine : violent orage en V sur le Gard le 2, puissants orages sur le nord du pays le 5, orage en V sur l’Héraut le 6, orage diluvien sur les Bouches-du-Rhône le 7, tornade dans le Cantal le 7,…
Avec 240.000 éclairs détectés, septembre devient le 2ème mois le plus électrique de cette année 2022, derrière l’exceptionnel mois de juin (349.000 éclairs), mais devant mai (201.000 éclairs), août (167.800 éclairs) et juillet (64.800 éclairs).