Des rafales jusqu'à 150 km/h
La tempête tropicale Julia, située ce matin du samedi 8 octobre dans la mer des Caraïbes entre Panama et Jamaïque, évolue désormais plein ouest. Elle vise le Nicaragua, qu'elle devrait atteindre la nuit prochaine tout en se renforçant pour acquérir un statut d'ouragan de classe 1.
Le dernier run du modèle WRF-ARW à haute résolution (2 km) de Keraunos suggère un impact la nuit prochaine (demain matin en heure française) entre le sud de la Laguna de Perlas et Bluefields, dans la Région autonome de la Côte caraïbe sud :
Les vents les plus intenses sont attendus sur le flanc oriental de l'ouragan, et devraient donc se manifester juste après le passage de l'oeil sur ces régions. Les rafales maximales sont prévues entre 140 et 150 km/h sur le littoral du Nicaragua, avec des pointes supérieures à 160 km/h en mer :
Les très forts contenus en eau précipitable associés à ces systèmes tropicaux sont comme toujours générateurs de pluies particulièrement intenses. Le transit relativement rapide de Julia devrait toutefois limiter les risques de lames d'eau supérieures à 400 mm en 24 heures, sauf ponctuellement sur les régions les plus mériodionales du Nicaragua, ainsi que sur la côte nord du Honduras où des lignes orageuses intenses et successives sont attendues en périphérie nord de la tempête :