Tornade probable dans la Marne le jeudi 17 novembre

17 Novembre 2022

Un phénomène venteux intense et bref a balayé la commune de Suippes, dans la Marne, ce jeudi 17 novembre, entre 13h15 et 13h20.

De nombreux dégâts sont rapportés sur ce secteur, avec des toitures endommagées, des branches d’arbres brisées et des tôles arrachées. Une cinquantaine de maisons auraient subi des dommages.

Une enquête est ouverte afin de déterminer précisément la nature du phénomène en cause (tornade ou rafale descendante), ainsi que la trajectoire et l’intensité de la tornade le cas échéant.

Une cellule de petite dimension mais active

Le phénomène s’est développé au passage d’une cellule convective de petite dimension, mais active, située à l’extrémité OSO d’une ligne d’averses qui s’étirait alors jusqu’à la frontière allemande. La cellule en question a commencé à s’organiser environ deux heures plus tôt, vers 11h, sur la Seine-et-Marne, puis a transité jusqu’à Suippes en conservant une activité marquée. Elle a poursuivi sa route ensuite vers l’ENE en développant une activité orageuse vers 14h.

A noter que les conditions étaient propices aux tornades ce jeudi sur de nombreux départements français, Marne incluse. Ci-dessous, la prévision du risque de tornade valable pour ce jeudi 17 novembre.

>>> Un autre phénomène venteux violent a également provoqué des dommages en Charente ce jeudi 17 novembre à la mi-journée.