Tornade probable dans le Finistère le jeudi 24 novembre

24 Novembre 2022

Un tuba et une trombe marine photographiés

Un long tuba a été observé et photographié ce midi dans les environs de la commune de Plovan, située sur le littoral du Finistère, à quelques kilomètres au nord de Penmarc’h. De fait, des dommages ont été signalés peu après à Plovan même, sur le secteur de Palud Trébanec, qui jouxte Penhors. Ce sont notamment des toitures qui ont endommagées dans un couloir d’une cinquantaine de mètres de large.

Il est donc probable qu’une tornade ait affecté cette zone, vraisemblablement aux alentours de 12h20. A noter qu’une trombe marine a été aperçue également depuis Penhors ce midi. Ces diverses observations pourraient donc laisser penser qu’une trombe marine s’est formée initialement sous un système orageux qui était en activité au large immédiat du Finistère, avant d’entrer dans les terres et de s’y dissiper après quelques centaines de mètres de parcours terrestre en tant que tornade.

Cette hypothèse doit toutefois encore être confirmée, et une enquête est ouverte afin de déterminer la nature exacte du phénomène et son intensité.

A noter qu’un risque de tornade était présent sur l’ouest du pays ce jour, et qu’un second phénomène venteux localisé et virulent a également été observé dans la commune de Couffé, en Loire-Atlantique.