Observatoire français des tornades et orages violents

Découvrez le nouveau site web de Keraunos !

2006 - 2021 : KERAUNOS fête ses 15 ans ! L'occasion d'une nouvelle évolution de son site Internet, avec des contenus étoffés, une navigation améliorée et un design revisité.

La septième version du site est déployée ce 14 juin

Depuis son lancement le 11 mars 2006, le site web de Keraunos, vitrine de l’Observatoire, de ses activités scientifiques et de ses services, a connu des évolutions régulières, avec pour objectif de fournir au plus grand nombre une information gratuite, expertisée et complète sur les orages, les tornades et les phénomènes orageux violents.

Ce lundi 14 juin, à l’occasion du 15ème anniversaire de Keraunos, la septième version du site est mise en ligne. Outre un design et une navigation revisités, le nouveau site présente de multiples nouveautés, dont voici un aperçu.

NB : afin de profiter pleinement des nouveautés, nous vous recommandons de vider le cache de votre navigateur par CTL+F5
 

Prévisions : quelles nouveautés ?

>>> pierre angulaire du site depuis son premier jour, le bulletin quotidien de prévision des orages bénéficie d’un niveau de risque supplémentaire (passage de 4 à 5 niveaux de risque convectif), afin de gagner en précision pour les intensités faibles, qui sont les plus courantes ; le niveau "risque orageux marginal, orages faibles et localisés" est désormais distingué du niveau "risque orageux ordinaire, orages faibles à modérés". Par ailleurs, une nouvelle carte est ajoutée aux cartes de prévision tornades et grêle violente : la probabilité d'activité foudre intense.
 
>>> les prévisions à moyen terme, jusqu'alors publiées de J+1 à J+3, sont désormais accompagnées d'une tendance jusqu'à J+6 ;
 
>>> l'outil de prévision à la commune bénéficie d'une échéance prolongée jusqu'à J+3 (uniquement jour J jusqu'alors) ;
 
>>> un bulletin expérimental de prévision à long terme fait également partie des nouveautés ; publié chaque mardi, il dessine les tendances du risque orageux sur la France pour les 5 prochaines semaines.
 
 

Actualités : quelles nouveautés ?

>>> les informations de nos réseaux sociaux sont désormais mieux intégrées au site, via des brèves, afin de proposer un panorama complet de nos actualités.
 
 

Temps réel : quelles nouveautés ?

>>> la carte de suivi en temps réel bénéficie d’un contenu nettement enrichi et inédit afin de suivre l'évolution de tous les éléments clefs de l'activité orageuse : foudre, précipitations, observations au sol, conditions en altitude (température, vent, humidité) et multiples analyses convectives (instabilité, potentiel de supercellule ou de tornade, ...). Un support unique en son genre !
 
>>> la rubrique foudre, repensée et ventilée en 3 parties, permet désormais d'animer facilement les images d'activité foudre sur 24h ;
 
>>> les images radars (précipitations) sont désormais archivées sur un mois et peuvent être facilement animées ;
 
>>> la rubrique radiosondages est totalement rénovée et présente un contenu nettement enrichi pour les stations métropolitaines et d'outre-mer.
 
 

Photos : quelles nouveautés ?

>>> la navigation dans les galeries photos a été repensée ;
 
>>> la rubrique des photos du passée a été optimisée et rendue plus interactive.
 
 

Climat : quelles nouveautés ?

>>> ajout d'une rubrique complète dédiée à la climatologie des orages en France : statistiques détaillées, cartes interactives, records,...
 
>>> étoffement de la rubrique dédiée aux statistiques foudre : avec des données plus riches et des archives de cartes foudre depuis 2016.
 

... et d'autres nouveautés à venir

Les prochaines semaines verront l'arrivée de nouveautés complémentaires sur les différentes rubriques du site !
 

Nous vous souhaitons une bonne découverte de cette nouvelle version et vous remercions pour votre fidélité !


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK