Tornade EF2 en Charente-Maritime le 16 septembre
Quelques jours à peine après la tornade qui a frappé le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime le dimanche 13 septembre, une nouvelle tornade a provoqué des dégâts importants ce mercredi 16 septembre, vers 16h30 locales, sur plusieurs localités de la Charente et de la Charente-Maritime. Une enquête de terrain effectuée par Keraunos a permis d'attester d'un phénomène d'intensité EF2, entre les communes de Chaniers et Condac, soit sur une trajectoire de plus de 65 kilomètres. La commune de Sonnac (hameau du Liboreau) apparaît la plus sinistrée.
Le phénomène s'est formé à l'extrémité sud d'une ligne de grains modérément orageuse, au passage de l'ex tempête tropicale Henri, qui a par ailleurs généré des orages très venteux aux abords de la Bourgogne notamment.
Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
Reportage photo : la tornade et ses dégâts
Axel Guibourg a réalisé des clichés exceptionnels de cette tornade, puis a constaté un certain nombre de dommages, notamment des dévastations importantes sur la commune de Sonnac :
Une tornade photographiée et filmée
D'autres témoins ont pu photographier le phénomène :
La tornade vue de Thors (via Sud-Ouest) :
Une vidéo a également été réalisée par un témoin :
Des dégâts localement importants
Des arbres ont été déracinés et plusieurs dizaines de maisons ont été endommagées, parfois sérieusement avec des toitures arrachées. Ces dommages vus du ciel sont impressionnants, comme ici sur la commune de Sonnac (images de Dragon 17 via Sud-Ouest) :
Le sillon laissé par la tornade dans les champs est bien visible sur ces clichés réalisés par Nicolas Suanez avec un drone :
Autres photos des dégâts sur la commune de Sonnac par Fabien Paillot (Twitter @fabienpaillot) :
Toiture en tôle soufflée sur la commune de Migron, photo de Fabien Paillot (Twitter @fabienpaillot) :
Les tornades sont-elles un phénomène exceptionnel en Charente-Maritime ?
La Charente-Maritime compte parmi les zones du territoire français les plus exposées au risque de tornade, comme le montre la carte ci-dessous. On estime que 2 à 4 tornades se produisent en moyenne chaque année sur la région Poitou-Charentes.