Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.
Premières tornades du mois de mars aux Etats-Unis
Au cours des 10 dernières années, le Storm Prediction Center (SPC) des Etats-Unis a enregistré une moyenne de 130 reports de tornade du 1er janvier à la mi-mars. L'année 2015 est, à ce jour, loin du compte puisqu'une vingtaine de cas seulement ont été étudiés. Ce début d'année particulièrement calme n'augure néanmoins rien pour la suite, l'activité des 3 premiers mois n'étant pas déterminante sur le bilan annuel, d'importants "outbreak" de printemps pouvant rapidement inverser la tendance (analyse du SPC).
Ce n'est que le 25 mars que les 7 premiers reports de tornade (filtrés) du mois ont été répertoriés (liste).

Reports de tornade, de rafales et de grêle aux Etats-Unis - 25 mars 2015 - Storm Prediction Center
Une tornade a fait une victime et a endommagé des mobile-homes et des habitations près de Tulsa en Oklahoma (premières analyses du NWS - diaporama via Tulsa World et NBC - suivi TV en direct sur KWTV via Le Monde). Une autre tornade a frappé près de Moore, toujours en Oklahoma (premières analyses du NWS), un secteur durement frappé à plusieurs reprises depuis 1999.
Des orages au Sahara
L'activité orageuse de cette troisième décade de mars sur le Maghreb a provoqué des précipitations inhabituelles sur des secteurs au climat désertique. Ainsi, on a relevé 51 mm en 5 jours à Tamanrasset dans le Sud Algérien (carte), à savoir plus que la normale annuelle de cette station météo ! La température maximale n'a pas atteint 18°C le 24, soit 8°C en-dessous de la moyenne mensuelle, tandis que le seuil des 30°C avait été auparavant approché les 17 et 18 mars.

Activité électrique détectée par Blitzortung du 23 au 25 mars - Lightning Maps
De nouveaux dispositifs anti-grêle en Bourgogne
Le vignoble bourguignon, convaincu par l’efficacité du dispositif anti-grêle en place dans certaines zones, étend la protection de ses vignes contre les orages de grêle. Vingt et un générateurs anti-grêle vont être installés avant l’été, portant à 12.000 le nombre d’hectares couverts par le système selon La Vigne et Vitisphère.
Un dispositif anti-grêle en Bourgogne - Vitisphère