Journal convectif du 22 mai 2015
Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.
Il y a 4 ans, la tornade de Joplin (Missouri) tuait 158 personnes
Le 22 mai 2011, une supercellule se développe entre nord-est de l'Oklahoma, sud-est du Kansas et sud-ouest du Missouri. Cette dernière, génère une tornade EF5 dévastatrice qui tue 158 personnes et en blesse des milliers d'autres dans la localité de Joplin (Missouri). La tornade de Joplin figure parmi les 10 tornades les plus meurtrières de l'histoire récente des USA (la première étant la Tri-State Tornado de mars 1925). L'année 2011 avait été extrêmement active sur le front des tornades aux USA.
L'image satellite et l'image radar de la supercellule sont typiques des violents orages tornadiques. On distingue clairement les sommets pénétrants sur l'imagerie satellite visible de 22h15 TU le 22 mai 2011, signe d'une convection particulièrement virulente. Sur l'imagerie radar, l'écho en crochet caractéristique des supercellules balaie Joplin (image de droite) alors que les vitesses radiales transmises par le radar Doppler pointent la circulation tornadique sur le sud de la localité de Joplin (dipole coloré bleu/orange) :
La tornade avait été interceptée et filmée par l'équipe de Basehunters :
Durant près de 38 minutes de contact avec le sol, sur environ 35.5 km, la tornade cause des dégâts catastrophiques avec une vitesse de déplacement proche de 60 km/h.
Les dégâts de type EF5 ont concerné un axe compris entre la 26ème et la 20ème rue dans le centre de Joplin. Le rapport d'analyse suggère que des vents à près de 360 km/h ont provoqué ces pertes considérables.
Les célèbres Jeff et Kathrin Piotrowski avaient intercepté la tornade et ont pu mesurer les dégâts occasionnés :
Analyse du super typhon Dolphin par le satellite CloudSat
Le satellite de la NASA CloudSat a pu analyser le 16 mai 2015 la structure du super typhon Dolphin.
L'image obtenue a été retraitée par l'Université du Colorado et combinée avec une image satellite infra-rouge classique. Le résultat obtenu est explicite et caractéristique des violents cyclones tropicaux. Outre une structure générale très bien dessinée, le corps interne du typhon a pu être analysé par le satellite. L'échelle de couleur présentée sur l'image ci-dessous correspond aux réflectivités radar.
Plus les tons virent vers le rouge et le rose, plus le contenu en vapeur d'eau et donc en eau précipitable est important. Sans surprise, on observe de très fortes valeurs dans le mur de l'oeil du typhon, soit en bordure immédiat de l'oeil. On observe également que ces fortes réflectivités se retrouvent jusqu'aux sommets des nuages du mur de l'oeil ; ces derniers présentant par ailleurs l'extension verticale la plus importante (jusqu'à 15 km d'altitude).
Natalie D. Tourville/Colorado State University
Orages et grêle en Europe Centrale
Alors qu'une masse d'air relativement froide pour la saison concerne l'Europe de l'Ouest, les forts orages ont gagné depuis quelques jours l'Europe Centrale. Ces orages ont été peu organisés les 20 et 21 mai, et sont surtout caractérisés par des chutes de grêle parfois marquées. Entre Hongrie, Pologne et Biélorussie, des grêlons de 2 à 4 cm ont été relevés ces deux derniers jours :
Grêle à Zaborów - http://www.sadownictwo.com.pl/
L'activité orageuse doit perdurer sur cette zone ces prochains jours, en s'intensifiant encore vendredi 22 mai.