Orages parfois forts près des Pyrénées le 23 juin, avec déluge à l'ouest de Toulouse
Des orages très pluvieux ont frappé les abords des Pyrénées en fin d'après-midi. Un tuba a été observé à Toulouse, et un second en Charente-Maritime.
Image satellite infrarouge du 23 juin 2014 à 18h TU. Activité orageuse localement forte sur le piémont pyrénéen. (c) Météosat
Orage diluvien et tuba près de Toulouse
C'est entre 18h30 et 19h30 locales qu'un orage virulent, peu mobile et très fortement pluvieux, s'est abattu sur l'ouest toulousain. Durant ce court laps de temps, les quantités de pluie recueillies au sol ont été remarquables, avec des pointes estimées supérieures à 120 mm en moins d'une heure.
De nombreuses inondations de caves et de parkings souterrains ont été causées par cet orage, notamment sur les communes de Colomiers, Tournefeuille et Plaisance-du-Touch.
Inondations à Colomiers. (c) L. Laurier / Twitter, via France 3 Midi-Pyrénées
La puissante cellule orageuse à l'origine de ce déluge a par ailleurs développé durant quelques minutes un tuba bien structuré sur son flanc sud-est. Ce tuba a été photographié depuis le sud-ouest de l'agglomération toulousaine par Alexandre Flouttard :
Tuba à l'ouest de Toulouse, le 23 juin 2014, généré par une cellule orageuse virulente. (c) Alexandre FLOUTTARD
Tuba à l'ouest de Toulouse, le 23 juin 2014, généré par une cellule orageuse virulente. (c) Alexandre FLOUTTARD
Ces orages ont par ailleurs généré une forte activité électrique, comme en témoigne la carte des impacts relevés en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées. On note une très forte concentration sur l'ouest de la région toulousaine :
Impacts de foudre détectés en région Midi-Pyrénées le 23 juin 2014 en fin d'après-midi. (c) KERAUNOS
Orages localement forts dans le sud-ouest et en région Rhône-Alpes
Des orages producteurs de fortes lames d'eau ont également été observés en cours d'après-midi sur le massif du Canigou (Pyrénées-Orientales), ainsi qu'au nord de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et sur l'est du Gers. Il n'a toutefois pas été signalé de dommages sur ces secteurs pour le moment.
Les environs de Castres, dans le Tarn, ont également été frappés par des orages de forte intensité, accompagnés de chutes de grêle et de pluies particulièrement abondantes (40 mm en 20 minutes).
Tuba en Charente-Maritime
Plus au nord, en Charente-Maritime, un tuba s'est développé sous une cellule convective non orageuse. Il a pu être localisé entre Grézac et Talmont-sur-Gironde grâce à deux témoignages qui nous sont parvenus. Le phénomène, bref, a eu une durée de vie estimée à moins d'une minute.
Aucun contact avec le sol n'a pu être mis en évidence pour le moment.
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.