Un tuba dans l'estuaire de la Gironde
Un tuba a été observé depuis Talmont-sur-Gironde, en Charente-Maritime, le 20 juillet 2014 à 10h30 locales. Il s'est développé au-dessus de l'estuaire de la Gironde, à l'arrière d'une cellule convective active, qui a ensuite développé une activité orageuse en entrant dans les terres. La durée de vie du tuba est estimée à environ 5 minutes.
Les photos ci-dessous, prises par Stéphane Pereira, montrent le tuba à différents stades de son développement :
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
Double tuba dans le Loiret
Deux tubas se sont formés simultanément dans les environs de Coudray, dans le Loiret, vers 20h30 locales. Le témoin, Raphaël Ducerf, rapporte une observation du phénomène pendant 5 minutes à l'avant d'un orage fortement pluvieux et peu mobile, ayant généré une lame d'eau de 35 mm en 30 minutes. Leur formation a été constatée lors de la phase de développement de la cellule orageuse.
Un tuba en Eure-et-Loir
En début d'après-midi, un autre tuba, de plus petite taille, a été signalé par Cyril LEROY en Eure-et-Loir au sud de Chartres :
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
Une brève tornade dans le Puy-de-Dôme
Enfin, un long tuba a été observé près de Riom dans le Puy-de-Dôme ce même après-midi du 20 juillet. Le site de la Montagne publie deux clichés du phénomène et un témoin a diffusé un troisième cliché sur Twitter.
Des images de drone réalisées par un habitant, et complétées par une enquête de terrain réalisée par Pierre Bonnel pour KERAUNOS, ont permis de mettre en évidence un bref contact avec le sol. Un dossier détaillé sur cette tornade est disponible.