Le cyclone tropical Bejisa touche la Réunion
Image satellite canal IR du 01.01.2014 à 12h TU
Bejisa frappe la Réunion avec des vents supérieurs à 150 km/h
En ce début d'année 2014, le sud de l'Océan Indien est concerné par une activité cyclonique significative. Le cyclone tropical Bejisa, qui s'est développé au nord de Madagascar dans les derniers jours de 2013, progresse vers le sud du bassin et touchera la Réunion le jeudi 2 janvier.
Bejisa a atteint son pic d'intensité le 30 décembre 2013, alors qu'il n'évoluait que très lentement vers le sud du bassin. Les cisaillements profonds tendent à présent à s'accentuer au sein du système, affaiblissant quelque peu le cyclone. L'île de la Réunion a été concernée par des conditions cycloniques les 2 et 3 janvier. Des pluies très abondantes et des vents tempétueux étaient attendus sur l'ensemble de l'île, ainsi qu'une mer démontée en liaison avec la houle cyclonique.
Au final, des lames d'eau supérieures à 600 mm ont été récoltées, jusqu'à près de 1000 mm sur la Plaine des Chicots. Les vents les plus violents ont concerné les secteurs d'altitude avec des rafales de 150 à 180 km/h.
Les intémpéries liées au cyclone ont provoqué de nombreux dégâts (crues de rivières, déferlement d'une houle de 7 à 12 m sur le littoral exposé, coupures d'électricité et d'eau potable).
Les intémpéries liées au cyclone ont provoqué de nombreux dégâts (crues de rivières, déferlement d'une houle de 7 à 12 m sur le littoral exposé, coupures d'électricité et d'eau potable).
Modélisation en haute résolution du cyclone Bejisa
Dans le cadre d'un programme de couverture en modèles haute résolution des régions du globe exposées à une activité convective forte, KERAUNOS dispose depuis décembre 2013 d'un modèle WRF-NMM en résolution 8 km sur la zone géographique couvrant Madagascar, la Réunion et une partie du sud de l'Océan Indien.
Les données de ce modèle témoignent des accumulations de pluie très importantes attendues sur l'île. Bien que relativement habituée à recevoir de très grosses quantités de pluie, des lames d'eau supérieures à 600 mm sont prévues d'ici vendredi 3 janvier à 18h TU, alors que l'épisode ne sera pas terminé :
Bejisa évoluera dans un environnement bien instable. Ces fortes précipitations orageuses seront favorisées par une instabilité marquée sur le quadrant nord-est du cyclone. Les valeurs de SBCAPE devraient culminer à plus de 2000 J/kg jeudi à 00h TU. Le contenu en eau précipitable s'avèrera très important, jusqu'à près de 75 mm sur l'ouest de la Réunion.
SBCAPE et eau précipitable prévues à 00h TU et à 07h TU le 2 janvier au sein du système cyclonique - WRF NMM 8km
Outre les très fortes pluies accompagnées d'orages, les vents devraient aisément franchir le seuil de la tempête. Les données du modèle WRF suggèrent des vents moyens de 100 à 110 km/h sur l'ouest de l'ïle (en secteur ouest) atteignant ainsi la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Il semble fortement probable que les rafales de vent sur les reliefs de l'île pourront dépasser 200 km/h. En raison de l'instabilité latente très significative, quelques pointes à 220/230 km/h ne sont pas exclues.
Vent moyen sur 10 min et vents prévus sur l'échelle de Saffir Simpson le 2 janvier en matinée - WRF NMM 8km
Des données du modèle WRF bientôt disponibles sur la Réunion et les Antilles
KERAUNOS a mis en oeuvre deux versions du modèle WRF NMM en résolution 8 km sur un domaine Atlantique/Caraïbes et sur un domaine couvrant Madagascar, la Réunion et Maurice.
Très prochainement, des champs de ces deux modèles seront proposés en accès libre. Des champs exclusifs seront également disponibles pour les adhérents du Fonds KERAUNOS.