Amorce de tornade sous une supercellule dans la Nièvre, le 16 juin 2013
Un tuba bien développé a été observé sous une supercellule moteur droit virulente.
Nuage-mur rotatif d'une supercellule et développement d'un tuba dans la Nièvre vers 22h le dimanche 16 juin 2013 (Antoine FRIBOULET)
Une supercellule parfaitement bien structurée
La cellule qui a donné naissance à ce tuba a été photographiée par un premier témoin. Les clichés ci-dessous présentent toutes les caractéristiques visuelles d'une structure supercellulaire aboutie, avec une colonne d'alimentation principale torsadée, des précipitations rejetées au nord de la structure et un nuage-mur très dense. Ce dernier présente d'ailleurs un renflement marqué, qui indique ordinairement l'imminence d'une formation de tuba.
3 amorces successives et distinctes
Cette supercellule moteur droit très bien structurée a développé à trois reprises un tuba, entre 22h00 et 22h15 locales. C'est dans les environs de Château-Chinon que le phénomène a été le plus marqué, avec un tourbillon fortement prolongé en direction du sol.
Ce tuba s'est développé dans la partie centrale du nuage-mur rotatif, qui marque la base du courant ascendant principal de la supercellule. Cette dernière a ainsi connu une amorce de phase tornadique, sans toutefois qu'un contact avec le sol n'ait été observé.
Supercellule dans la Nièvre vue depuis le sud Bourgogne entre 21h59 et 22h16 le dimanche 16 juin 2013 (Antoine FRIBOULET)
En savoir plus sur l'épisode supercellulaire du 16 juin 2013
Un compte-rendu détaillé de cette situation est disponible sur cette page dédiée.